Acheter un restaurant : comment s’y prendre ?

Selon vous, de quoi dépend le succès d’un restaurant ? Prix, produit, attention, expérience…? Si vous avez pensé à l’une de ces options, vous avez raison. Mais il ne suffit pas de proposer un bon repas à un bon prix pour attirer des clients dans votre restaurant. Beaucoup font l’erreur de choisir un endroit pour leur restaurant simplement parce que le prix de la location était bas, mais après avoir ouvert et fait l’investissement du transfert et de l’ouverture, ils réalisent que l’emplacement était beaucoup moins fréquenté, et donc pas favorable pour les affaires. Trouver un local dans une zone d’opportunités est indispensable pour un restaurant, afin que celui-ci puisse pérenniser dans son secteur.

Le prix, un critère essentiel ! Mais pas que

Si vous envisagez d’investir dans un fonds de commerce où vous pourrez installer votre restaurant, sachez que le prix va énormément influencer votre investissement. Cependant, il faut savoir que le critère de prix n’est pas le seul élément à peser, car le prix est relatif et il faut le rapporter à l’emplacement des locaux, aux mètres carrés, à leur répartition, à la façade, si on dispose d’une terrasse ou non, à l’accessibilité de l’établissement, l’existence d’un parking privé ou proche, la proximité aux transports en commun, aux centres d’affaires, aux écoles, hôpitaux, etc. Tous ces critères d’évaluation de fonds de commerce vous donneront une petite approximation du budget que vous devriez prévoir pour votre projet.
Le loyer est aussi un autre critère qui influence ce prix, et qui doit représenter environ 10 % de votre volume total de facturation. Par conséquent, si le loyer est de 1 500 €, vous devriez pouvoir facturer 15 000 €. Si vous aboutissez à un loyer supérieur à ce critère, alors vous devriez réajuster les autres ressources de votre établissement qui incombent d’autres dépenses : personnel, fournisseurs, fournitures, etc.

Améliorer les services pour plus de profit

Après avoir investi dans un local favorable pour votre restaurant, il est maintenant temps de fidéliser vos clients pour en tirer un maximum de profit. Dans ce contexte, vous devez vous concentrer sur deux éléments fondamentaux pour aboutir au succès : l’environnement et les services que vous mettez à leur disposition.
On entend ici par environnement, le style d’aménagement que vous avez choisi pour votre établissement. N’hésitez pas à investir dans du mobilier haut de gamme et/ou tendance pour rendre l’espace plus agréable, mais aussi entreprendre des travaux pour rendre votre local également accessible pour les personnes à mobilité réduite.
En ce qui concerne les services, outre que les performances du personnel à exécuter les commandes, on mettra surtout l’accent sur les services de paiement qui occasionnent souvent une longue attente au moment de régler la note. Pour ce faire, misez sur des moyens moins coûteux, mais à la fois efficace, comme les solutions de paiement en ligne que propose www.clictill.com, une plate-forme de paiement en ligne qui met à votre disposition des systèmes de paiement adaptés pour différentes activités et entreprises. L’accès est simple et sécurisé, et l’outil est directement fonctionnel en ligne, mais vient aussi avec d’autres fonctions supplémentaires pouvant améliorer la gestion de votre entreprise, et ainsi garantir la réussite de votre propre commerce.

Partager surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter