La tiny house est une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent vivre en toute simplicité, proche de la nature et surtout à moindres frais. Très populaire auprès des familles américaines depuis déjà près d’une quinzaine d’années, ce concept de micro-maison sur roue se veut être un véritable symbole d’indépendance. Récemment importée en France, cette maisonnette nomade aurait déjà séduit 600 familles. Comme quoi, malgré les idées reçues, la vie à bord d’une tiny house avec un ou deux enfants n’est pas impossible.
On ne se sent finalement pas à l’étroit dans ces petites maisons
Bien entendu, vivre dans un espace confiné nécessite de faire le tri. Il faudra donc se séparer de tout ce qui n’est pas indispensable et ne garder que l’essentiel. Si la vie en couple peut se prêter sans aucun problème à ce type d’habitat, l’idée d’y loger toute une famille habituée à vivre dans une grande maison peut sembler folle sachant qu’une tiny house standard propose un espace de 15 m².
Cependant, un modèle bien pensé comme une tiny house familiale tout confort de 40 m² ne vous donnera aucun sentiment d’étouffement. Il faut dire que les concepteurs ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour que chaque mètre carré soit exploitable. Par ailleurs, de nombreuses astuces vous permettront d’aménager l’intérieur pour une parfaite habitabilité avec de nombreux rangements.
Chambres en mezzanine, convertible, lit escamotable… Tout peut être envisagé pour un gain d’espace optimal et pour que chacun puisse y être à son aise. D’ailleurs, la majorité des ménages qui ont fait l’expérience d’habiter dans une tiny house sont unanimes : y vivre en famille est parfaitement possible et même agréable. Et contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les enfants peuvent facilement s’adapter à ce mode de vie alternatif.
Un habitat plus confortable que la caravane
Le plus grand atout de ce concept de micro-maison sur roue est sa mobilité, ce qui permet de changer de décor à souhait afin de toujours profiter d’une magnifique vue. Mais il ne faut pas confondre la tiny avec un mobile home, une caravane ou un camping-car. Bien mieux que ces derniers, la tiny house offre tout le confort d’une véritable maison afin de répondre aux besoins de toute la famille.
Vous y trouverez tout le nécessaire comme une cuisine équipée, une douche ainsi que des toilettes sèches. Sa conception thermique similaire à celle d’une maison aux standards actuels et son étanchéité permettront à votre petite tribu d’y vivre confortablement à longueur d’année. En été comme en hiver, une tiny house bien conçue vous tiendra toujours à la bonne température.
L’utilisation du bois ou du gaz pour le chauffage et pour la cuisine ainsi que l’installation de panneaux solaires pour l’électricité sont autant de solutions pour une parfaite autonomie. En revanche, pour l’eau, il faudra veiller à ce que l’endroit où vous déciderez de vous installer en soit équipé. En effet, l’eau de pluie récupérée par la surface de toiture d’une tiny house est assez limitée.
Habiter dans une tiny house est avant tout un choix de vie
Se déconnecter du réseau et parcourir le monde avec sa famille dans une tiny house semble être une belle aventure. Seulement, il y a une grande différence entre y vivre et y passer ses vacances. On ne vous dira pas qu’habiter dans une tiny house sera toujours facile, notamment si vous êtes habitué à une vie citadine avec tout le confort qui va avec. Il s’agit d’un choix de vie et il faudra donc savoir à quoi s’attendre avant de se lancer.
Un mode de vie plus écolo et plus économique
Habiter dans un espace réduit signifie acheter moins et tourner le dos à l’accumulation des choses matérielles et très souvent inutiles. Comme il a été évoqué plus haut, il vous faudra vous séparer de beaucoup de choses. Alors, êtes-vous capable de vous passer de certains appareils électroménagers lourds, encombrants et énergivores ? Rappelez-vous qu’il s’agit d’un habitat écologique. Il vous faudra donc adapter votre mode de vie en conséquence. Ainsi, si vous souhaitez éviter l’usage d’énergies fossiles comme le pétrole et le gaz, attendez-vous à vous approvisionner en bois et à recharger régulièrement vos panneaux solaires.
Une vie familiale peu conventionnelle
D’autres tâches comme la vidange des toilettes sèches ou chercher de l’eau si on n’est pas raccordé vous attendent également, mais la vie en tiny house implique également de consacrer moins de temps à la maison afin de partager plus de moments ensemble. La plus importante des tâches concerne l’éducation de vos enfants. La plupart des parents vivant dans une tiny house décident de faire l’école à la maison.
Pensez-vous pouvoir en faire de même ? Et étant donné que vous vivrez avec vos enfants dans un espace confiné, vous devrez être clair avec vos besoins en matière d’intimité. Tous ces points évoqués nécessitent un certain temps d’adaptation et beaucoup de volonté, mais du moment où vous êtes sûr de vouloir obtenir cette sensation de liberté à laquelle aspirent nombre de citadins, la tiny house peut être faite pour vous et votre famille. Alors, si vous êtes prêt à tenter l’aventure, il convient de connaître les réglementations.
Que dit la loi sur la tiny house ?
La bonne nouvelle est que la tiny house n’a pas besoin d’un permis de construire étant donné qu’elle n’est pas considérée comme une véritable maison. En revanche, il vous faudra être titulaire d’un permis de conduire spécial remorque pour pouvoir tracter votre tiny. Sachez également que pour pouvoir circuler, votre maisonnette ne devra pas dépasser 2,50 m de large, 10 m de long et 4,2 m de haut. Le poids maximum autorisé est de 3,5 tonnes.
En ce qui concerne le stationnement, sachez que la loi ne vous autorise pas à garer votre tiny house n’importe où. Il vous faudra alors obtenir une autorisation locale qui limitera votre stationnement à 3 mois. Bien entendu comme n’importe quel logement, la tiny doit être assurée, ainsi que la remorque. Et enfin, si vous comptez vraiment faire de votre tiny house votre habitat principal, il vous faudra payer une taxe annuelle semblable à celle d’une caravane, à savoir 150 euros.