Tout sur le métier de conseiller immobilier indépendant

Le métier de l’immobilier a la particularité de fédérer des travailleurs issus de nombreux secteurs d’activité. Un conseiller immobilier indépendant peut provenir du secteur commercial, bancaire, marketing ou de toute autre activité commerciale.

Qu’est-ce qu’un conseiller immobilier indépendant ?

Le conseiller immobilier indépendant est une personne physique qui fournit des services de médiation, de conseil et de gestion à l’acheteur et au vendeur d’un bien.

Il est très commun de désigner ces professionnels comme des « conseillers immobiliers indépendants ». En effet, comme dans d’autres professions telles que la banque ou le droit, le secteur immobilier est influencé par de nombreux paramètres différents qui sont souvent inconnus des citoyens ordinaires.

De plus, comme pour les finances, les impôts ou les problèmes juridiques, l’immobilier d’une famille est un élément important qui peut l’affecter personnellement en cas de problème.

En ce sens, quand il s’agit de questions « sensibles », les gens recherchent non seulement quelqu’un qui offre certains services, mais aussi une personne de confiance qui ne les décevra pas : le conseiller immobilier indépendant !

Quel est le profil d’un conseiller immobilier indépendant ?

Pour un conseiller immobilier, il y a deux possibilités : soit devenir un conseiller immobilier indépendant (travaillant seul) avec les risques et dépenses que cela implique, soit être associé à une certaine marque commerciale.

Un conseiller immobilier indépendant doit pratiquement tout faire seul, c’est-à-dire, préparer le business plan immobilier, le plan marketing immobilier, créer son propre site internet, engager des personnes pour la gestion de la relation client, planifier la promotion de la marque, du catalogue de biens immobiliers, etc.

Dans le cas d’une appartenance à une marque consolidée (franchise), bon nombre de ces tâches sont simplifiées ou confiées à d’autres. Ce sont des franchises immobilières avec de nombreuses années d’expérience qui possèdent une vaste expérience dans la création de nouveaux bureaux et dans le développement d’entreprises immobilières.

Quelles sont les fonctions d’un conseiller immobilier indépendant ?

Quelles sont réellement les fonctions au quotidien d’un conseiller immobilier indépendant ? Il y a de nombreuses tâches que ce professionnel doit effectuer tout au long de la journée. Mais, ce qui est vraiment important est de pouvoir assister à tout incident soulevé par un client, bien qu’il en ait également d’autres.

Pour faire simple, un conseiller immobilier indépendant est un :

  • Conseiller : Afin d’offrir le meilleur service client, il est essentiel que le conseiller immobilier indépendant ait une connaissance approfondie du marché et des tendances où il opère. S’il manque la moindre information, il peut se voir être décrédibilisé par ses clients.
  • Négociateur immobilier : Il doit aussi avoir des notions sur le code de commerce. Il agit en tant mandataire immobilier dans les transactions immobilières. Il doit donc conclure des accords en négociant et en convainquant les personnes impliquées dans le projet immobilier.
  • Collaborateur : Il doit savoir traiter avec n’importe quel professionnel (réseau de conseillers, réseau d’agences immobilières…). Il doit adopter un comportement de proximité et d’attention pour comprendre et sympathiser avec les besoins de ses clients.

Comment devenir un conseiller immobilier indépendant ?

Pour se lancer dans le métier de conseiller immobilier indépendant, il suffit de suivre les étapes suivantes qui sont similaires à celles d’une création d’entreprise :

  • S’inscrire en tant que micro-entrepreneur au registre du commerce auprès du tribunal de commerce
  • Établir un business plan dans l’immobilier
  • Suivre une formation en conseiller immobilier
  • Identifier et connaître les spécificités de la zone où il va développer son activité
  • Concevoir un plan marketing immobilier