Un projet de construction ou de rénovation en cours ? Pour agrémenter vos fenêtres et apporter une touche de modernité à votre maison, vous pouvez choisir entre le store et le volet roulant, disponibles en petites et grandes dimensions. Aujourd’hui, nous allons aborder les avantages de chaque dispositif d’ouverture pour vous conforter dans votre choix.
Le store pour se protéger des regards indiscrets
À installer à l’intérieur de la maison, les stores manuels à enroulement direct ou inversé sont faciles à manipuler et plus souples par rapport au volet roulant. Il est possible de motoriser ce dispositif et de rendre le système d’ouverture et de fermeture programmable pour plus de confort. Son principal avantage se trouve dans sa capacité à créer une douce pénombre dans votre intérieur à tout moment de la journée ou de la soirée. Il s’avère donc l’équipement indispensable pour une occultation visuelle absolue ou pour se protéger contre les rayons du soleil, selon le modèle.
Le store convient parfaitement à tout type de pièce, du séjour à la chambre à coucher, en passant par la terrasse. Particulièrement esthétique, il trouve aussi sa place sur la devanture d’un commerce. Il se décline dans un large choix de matières : bambou, lames de bois, toile, alu ou PVC. Le choix du modèle idéal varie donc en fonction du style de votre décoration intérieure ou du niveau de protection que vous recherchez.
Ce dispositif d’ouverture peut être manuel (à manœuvrer à l’aide d’une manivelle ou d’un cordon) ou motorisé. Il est également proposé dans différentes variantes : vénitien, banne, vertical, à projection, japonais, californien, bateau, etc. Peu importe le modèle que vous avez choisi, recourez aux services d’un professionnel certifié Qualibat tel que Reparstores pour l’installation du dispositif. Ce dernier dispose des connaissances requises aussi bien en motorisation qu’en menuiserie pour garantir le bon déroulement de la pose.
Le volet roulant, un dispositif tout-en-un
À installer du côté extérieur de la fenêtre, le volet roulant est plus robuste et plus rigide que le store. Tout comme ce dernier, il peut être utilisé pour atténuer la lumière du soleil. Offrant un niveau de sécurité relativement élevé, il est constitué de matériaux traités comme le bois, l’aluminium ou le PVC. Chaque matériau possède des avantages spécifiques, notamment des propriétés thermique et phonique.
Le volet roulant est particulièrement apprécié pour les performances thermiques qu’il affiche, notamment le modèle en bois. En effet, une fois fermé, il crée une seconde couche de protection, empêchant ainsi les oscillations de température à l’intérieur du logement. Pour une meilleure isolation phonique et se protéger des bruits extérieurs, optez pour un volet roulant à simple ou double paroi équipé de lames en aluminium remplies de mousse en polyuréthane.
Le volet roulant est recommandé pour les ouvertures situées au rez-de-chaussée. En effet, il a pour avantage de dissuader les éventuels cambrioleurs souhaitant pénétrer dans votre demeure par effraction. La majorité des stores extérieurs et intérieurs possèdent des dispositifs anti-crochetage et anti-arrachement. Il se décline en trois catégories : avec coffre, sans caisson et destiné à la véranda. Si vous souhaitez passer de bons moments de détente à l’extérieur, profitez d’un confort optimal en installant des stores avec Reparstores. Il est préférable de confier la pose de volets roulants électriques à un professionnel.
Opter pour une double installation
Ces deux dispositifs étant complémentaires, il est possible de les installer sur une même ouverture. Vous apporterez ainsi une touche esthétique à votre maison grâce aux stores et une sécurisation élevée avec les volets roulants.