Propriétaire, vous êtes en recherche d’un financement urgent et les banques ne vous accordent plus leur soutien ? Votre secours pourrait venir de la vente à réméré, un service relativement méconnu proposé par la plateforme Médiation Immo disponible sur leur site www.mediationimmo.fr.
Les solutions proposées par cette société constituent une excellente issue pour les propriétaires qui sont attachés à leur maison et ne souhaitent pas la vendre à cause de problèmes financiers. Avant de comprendre le fonctionnement de la vente à réméré, il est intéressant de connaître les atouts de la solution proposée par Médiation Immo.
Fondé en 2016, Médiation Immo est une des rares sociétés qui a fait le choix de positionner son activité uniquement sur la vente à réméré. Elle a cru dès le départ au succès du réméré en raison des nombreux français qui possèdent un patrimoine immobilier et ne trouvent pas de solution de financement. Les banques refusant d’offrir un crédit si les propriétaires ne remplissent pas toutes les conditions.
Comment fonctionne la vente à réméré ?
Dans le cadre d’une vente à réméré, vous vendez votre bien pour un prix compris entre 60% et 70% de sa valeur réelle. Il est acheté par un particulier ou un investisseur institutionnel suivant les sociétés de réméré. Vous continuez d’occuper le bien immobilier en réglant un loyer au nouveau propriétaire, et vous avez la possibilité de racheter le bien à tout moment pendant une durée limitée, généralement de deux à cinq ans maximal.
Le prix de rachat est en moyenne équivalent au prix de vente, et le loyer est proche des prix du marché. La vente du bien vous aura permis de bénéficier d’un montant de trésorerie important et de rembourser vos créanciers. Dès que votre situation financière s’est améliorée, vous rachetez le bien au prix décidé initialement.
Grâce au réméré, vous conservez votre maison ou appartement et évitez de déménager. C’est une solution originale pour trouver un financement sans les banques. La plupart des clients sont en situation de surendettement et n’ont généralement pas d’autres alternatives que de se séparer de leur bien immobilier. Avec le réméré, ils peuvent rester chez eux et retrouver la propriété une fois que leur situation financière s’est assainie.
Ce qu’il faut savoir sur une vente à réméré
Avant de réaliser un réméré, vous devez étudier attentivement les tenants et les aboutissants du montage. Il faut bien avoir conscience que vous vendez votre bien immobilier. Vous n’êtes pas en train de souscrire un nouveau crédit. Si votre souhait est de racheter le bien, il est impératif d’étudier au préalable votre capacité d’emprunt pour racheter avant la fin du réméré. Pour ce faire, vous devrez tenir compte de vos revenus, votre âge et votre situation familiale.
Pendant le réméré, vous gardez la possibilité de revendre le bien grâce à la faculté de rachat qui vous est réservée. Vous encaissez ainsi la différence entre le prix de vente et le prix de rachat, et n’êtes pas lésé par la décote importante lors de la vente initiale. Le réméré est ainsi choisi par des clients qui souhaitent avoir des fonds rapidement et bénéficier de temps avant de vendre leur bien. Pour ceux qui sont dans l’impossibilité de racheter, la vente à un tiers est un moindre mal.
Médiaton Immo s’attache à analyser toutes les demandes de réméré. En cas de volonté de rachat du bien par le client, sa capacité d’emprunt sera étudiée attentivement avant l’instruction du dossier. Si elle s’avère insuffisante, le dossier sera refusé.
L’objectif n’est pas d’acquérir des biens à prix décoté mais de proposer une alternative à des propriétaires en difficulté financière.