Se domicilier : tout ce qu’il faut savoir !

Vous avez eu une idée qui va faire la différence et vous êtes donc entrain de créer votre société? C’est sans doute une excellente idée, mais pour réussir, il faut d’abord suivre à la lettre les formalités administratives de création d’entreprise ! Dans les diverses exigences, on trouve la possession d’une adresse de domiciliation. Cette adresse sera l’adresse professionnelle et l’adresse commerciale de votre société ! Sans elle, vous n’aurez pas d’extrait K-Bis. Aujourd’hui, il existe différentes façons d’obtenir cette fameuse adresse, de la domiciliation chez soi en passant par la domiciliation entreprise en ligne, nous allons toutes les voir ensemble !

Comment se domicilier ?

Le domicile personnel

Se domicilier à la maison est une idée qui intéresse de nombreux entrepreneurs. Pas de transports, pas de loyer et un certain confort ! Mais, elle ne va pas sans contrainte, en effet les règles d’urbanismes ou les exigences de la copropriété pourraient compromettre votre projet. Enfin, ce mode de domiciliation ne peut durer plus de 5 ans, si vous êtes locataire, après quoi vous ferez nécessairement un transfert de siège social.

Le local commercial

Pour certains, la question ne se pose pas-pour un garagiste ou un restaurateur par exemple-. Mais pour un consultant, la question de l’utilisation d’un local commercial peut légitimement se poser. Vous devez savoir qu’avec un local commercial, vous aurez un lieu uniquement dédié à votre pratique et vous pourrez recevoir vos clients dans un cadre professionnel. Mais, obtenir un local commercial coûte cher et vous n’aurez sans doute accès qu’à un contrat précaire, ce n’est pas forcément idéal pour un débutant.

La domiciliation dans une pépinière d’entreprise

Ce marché en plein essor est très innovant. Dans une pépinière d’entreprise, vous travaillerez avec d’autres entrepreneurs, dans une atmosphère de saine compétition et d’entraide. De plus vous aurez accès à des services collectifs. Toutefois, il existe peu de place, ainsi votre dossier sera analysé par une commission et vous n’aurez sans doute accès qu’à un contrat de courte durée pour une somme élevée !

Comment se domicilier avec une entreprise de domiciliation ?

Qu’est qu’une entreprise de domiciliation ?

Une entreprise de domiciliation est une société domiciliataire qui possède un agrément préfectoral. Elle propose des services aux sociétés, ici de la domiciliation d’entreprise en ligne et ce même si vous n’y exercez pas réellement votre profession. La plupart ont une offre diversifiée et proposent donc des services complémentaires telle la gestion du courrier ou la location de bureaux ! Vous obtiendrez ainsi par exemple une adresse de domiciliation à Paris !

Quelle est la marche à suivre pour disposer d’une domiciliation commerciale ?
La plupart du temps, les formalités à réaliser sont très simples. En effet, tout est faisable en ligne, les sociétés domiciliataires sont souvent virtuelles. Concrètement, vous devrez d’abord aller sur le site de la société de domiciliation de votre choix. Puis, vous procéderez à la connexion. Vous remplirez donc rigoureusement le formulaire d’inscription.

On vous demandera quelques données. Entre autres, votre identité, votre lieu d’habitation, la dénomination de votre entreprise, sa forme juridique, son objet social… Bref, l’ensemble des renseignements présents sur extrait K-bis. Puis, vous direz quel votre motif d’appel à une société de domiciliation. Par la suite, vous communiquerez des informations sur le type de service que vous recherchez.

Toutes les entreprises offrent une durée de prestation différente mais il faut donner la durée souhaitée. Vous sélectionnez également le type d’abonnement demandé. La plupart du temps vous ferez en choix de réexpédition et numérisation de votre courrier. Bien sûr, vous aurez le choix de votre future adresse entre celles que l’entreprise propose ! Quand l’entreprise aura les informations requises, elle vous transmettra le contrat de domiciliation en bonne et due forme. Il faudra simplement le signer et vous acquitter de la somme requise pour commencer l’abonnement et avoir la fameuse attestation de domiciliation.