Rôle et missions d’un agent immobilier dans la vente d’une maison

L’agent immobilier joue un rôle d’intermédiaire entre les personnes à la recherche d’un logement et celles qui vendent leur bien immobilier. Dans le cas où un propriétaire souhaite mettre en vente sa maison ou son appartement, il peut confier les démarches à ce spécialiste. Celui-ci se chargera de l’intégralité de la transaction, de la recherche d’acheteurs potentiels à la signature du contrat de vente.

Trouver des acheteurs potentiels

Comme il a été dit en introduction, l’agent immobilier est un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un bien immobilier. En ce sens, il met tout en œuvre pour que les deux parties se rencontrent et aboutissent à un accord de vente. En tant que « marieur d’affaires », le rôle de ce professionnel est de proposer une offre de vente à un acquéreur potentiel et de faire en sorte que celle-ci soit conclue. En qualité de conseiller, l’agent va prendre en main l’intégralité des travaux et agir au nom de son client (le vendeur). De A à Z, il l’accompagne tout au long du processus de vente.

Contacter une agence immobilière est la meilleure manière de trouver des acquéreurs potentiels. Grâce à sa solide connaissance du marché immobilier, c’est la mieux qualifiée pour assurer le travail. Pour positionner son prix de vente, il peut d’ailleurs être nécessaire de recourir aux services d’un agent immobilier. Spécialisé dans le secteur foncier et immobilier, il est en mesure de définir la valeur réelle du bien et de proposer le prix de vente qu’il estime le plus juste aux yeux des acheteurs (selon l’état de la maison, la localisation, le nombre de chambres, la praticité, la proximité avec les commerces…). Son but est d’obtenir le maximum d’offres d’achat.

Conseiller le vendeur et négocier auprès des acheteurs

En plus de mettre en relation l’acheteur et le vendeur, l’agent immobilier joue également un rôle important dans la négociation immobilière. Selon les besoins et les exigences du vendeur, il saura trouver la meilleure stratégie de vente pour inciter tout client à acheter le bien immobilier. Pour cela, l’agent va tenter de négocier les frais et de justifier le prix de la maison, en lançant des arguments solides et pertinents. Il met ainsi en avant tous les atouts et les potentialités du bien immobilier du propriétaire afin de mettre en valeur son habitation : le nombre de pièces disponibles, la surface de l’espace intérieur et extérieur, la décoration intérieure, la fonctionnalité de la cuisine et de la salle de bain…

L’agent immobilier intervient à toutes les étapes de la transaction immobilière, que ce soit lors d’une vente appartement Megève ou lors d’une vente de maison. Outre sa fonction de négociateur immobilier, ce professionnel peut de même se positionner en qualité de conseiller. Étant un véritable partenaire de confiance, il va éclairer et orienter les choix du vendeur dans les domaines juridiques et administratifs. L’agent peut d’ailleurs proposer au vendeur de faire appel à un architecte d’intérieur pour rehausser davantage la valeur de son bien (grâce à des travaux d’agencement et de décoration).