Focus sur les différents types de climatiseurs

Avant de procéder à l’achat d’un climatiseur ou de faire appel à un professionnel pour l’installation de ce type d’appareil, connaître les différents types de dispositifs est primordial. Cela vous permettra notamment de sélectionner l’appareil répondant le mieux à vos besoins.

Les climatiseurs monoblocs

Si vous comptez rafraîchir de petits espaces, un appareil de climatisation monobloc est de mise. Ce dispositif ne comprend qu’une seule unité, d’où son nom. Ce type de climatiseur séduit principalement par sa facilité d’installation. Les climatiseurs monoblocs se déclinent en différents types, à savoir :

•             Le climatiseur monobloc fixe qui est intégré dans le mur ;

•             Le climatiseur monobloc mobile désignant un appareil sur roulette ;

•             Le climatiseur monobloc window qui, comme son nom l’indique, est encastré dans une fenêtre.

Ayant une puissance modérée, le climatiseur monobloc est surtout utilisé comme appareil de climatisation d’appoint. Il faut savoir que ce type d’appareil convient aussi bien pour rafraîchir une pièce de la maison que pour une utilisation en milieu professionnel. Il existe également des climatiseurs monoblocs pouvant être installées dans des zones industrielles soumises aux contraintes Atex. Un climatiseur Atex permet notamment de rafraîchir des espaces confinés implantés dans ces zones.

Les climatiseurs split

Pour climatiser une maison entière, un bureau ou encore un appartement, l’installation d’un climatiseur split est recommandée. Contrairement au climatiseur monobloc, cet appareil se compose de deux parties. La première unité est placée à l’intérieur de la maison ou de la pièce à refroidir tandis que la seconde est installée à l’extérieur permettant d’évacuer les calories.

Robustesse et puissance sont les principaux atouts de ce type d’appareil de climatisation. Ce dernier est aussi moins bruyant que l’appareil monobloc. Les climatiseurs split se déclinent aussi en différentes versions, à savoir les versions monosplit avec une unique unité intérieure et les versions multisplits avec plusieurs unités intérieures. Ces dernières sont particulièrement recommandées pour refroidir plusieurs pièces avec une seule et même installation.

À noter que les climatiseurs split sont proposés en différents types :

  • Le climatiseur split mobile

Facile à installer, cet appareil sur roulette dispose d’une unité mobile reliée à la partie extérieure par une gaine d’évacuation ou un tuyau. Souvent bruyant, cet appareil est aussi peu esthétique. Il est surtout préconisé comme solution temporaire.

  • Le climatiseur split console

Encastré partiellement ou totalement dans le mur, ou posé sur le sol, cet appareil peut être à simple flux avec une sortie d’air ou à double flux avec deux sorties d’air.

  • Le climatiseur split mural

Couramment utilisé, le climatiseur split mural se place en hauteur au niveau des murs de la pièce à rafraîchir. En plus d’esthétique, cet appareil s’avère peu encombrant.

  • Le climatiseur split gainable

Pour encore plus d’esthétique, ce type d’appareil est recommandé. Il se distingue par son invisibilité. En effet, le réseau de gaines reliant les unités entre elles est dissimulé sous le plafond. Engendrant un faible encombrement, le climatiseur split gainable n’entraine aucune perte d’espace dans la pièce à refroidir. En revanche, cet appareil n’est utilisable que dans les logements pourvus de combles ou de faux plafonds.

  • Le climatiseur split cassette

Se fixant au plafond et encastrable, cet appareil relativement puissant est généralement doté d’une à quatre sorties d’air. Son installation est à privilégier dans les pièces avec une importante hauteur sous plafond.