Rénovation, extention ou aménagement : comment bien organiser son chantier ?

Vous avez besoin de changement, de davantage d’espace ou de locaux plus ergonomiques ? Il est temps de passer à l’action et de planifier des travaux dans votre habitat ou vos locaux professionnels. Si vous avez déjà les idées claires sur vos besoins, vous allez devoir préparer, organiser et budgéter votre chantier. Rénovation, aménagement intérieur, agrandissement ou extension : des conseils pour améliorer votre espace sans vous stresser.

Trouver l’équilibre entre votre budget et vos envies

Faire des travaux, c’est une question de budget. Mais n’hésitez pas à être ambitieux ! La construction est un investissement durable : vous allez vivre plusieurs années dans votre futur espace, alors autant le rendre le plus agréable possible. Si vous hésitez entre différentes options, faites vous aider pour passer à l’action : demandez plusieurs devis avec vos idées les plus folles. Vous pourrez ensuite, à tête reposée, vous poser sérieusement la question : est-ce que cet aménagement de rêve ne vaut pas un petit effort financier ? Il existe des possibilités de financements et de crédits pour vous permettre de réaliser vos rêves.

Aménagement : étudier les différentes options

Mais avant de lancer le projet, il est primordial de bien définir ses besoins. Transformer complètement un espace, le rendre plus agréable, créer un nouveau lieu de vie ou de stockage : réfléchissez bien à vos besoins fondamentaux. Avant de vous lancer dans les gros travaux, un simple puits de lumière ou un meilleur éclairage suffirait peut-être à rendre votre bureau plus confortable ?

Dans cette étape du projet, vous allez devoir faire appel à votre imagination. Prenez un crayon et une page blanche, et faites autant de croquis que possible. C’est la phase créative, ne vous limitez pas ! Lisez des magazines et consultez des blogs, vous y trouverez des conseils pour votre projet d’aménagement.

Travaux : les faire soi-même ou payer un prestataire ?

Tout dépend de l’ampleur des travaux, du temps dont vous disposez et de vos capacités techniques. Vous verrez qu’avec un peu de motivation, de bon sens et des astuces, vous êtes capable de faire des miracles. Mais faites le bon calcul : il est parfois plus économique de faire réaliser ses travaux par un professionnel de confiance.