Bien que vous ne soyez pas dans l’obligation de rénover le réseau électrique de votre habitation, il est prudent de s’assurer que votre installation respecte les normes, sachant que 30 % des incendies domestiques sont dus à une installation électrique défaillante. Par ailleurs, sachez qu’en cas d’incendie provoqué par un système d’électricité vétuste, les assureurs peuvent refuser de prendre en charge les dommages et le propriétaire peut être poursuivi.
Les étapes pour réussir votre installation électrique
La rénovation d’une installation électrique doit respecter quelques étapes afin d’assurer que les travaux se fassent dans les règles et en toute sécurité.
Effectuez un diagnostic électrique
La première étape consiste à dresser l’état de l’ensemble des installations électriques de votre habitation, notamment si celle-ci a plus de 15 ans. Ce diagnostic électrique vous permettra de faire le point sur l’état de fonctionnement de votre réseau électrique et de déceler les éventuelles défaillances ainsi que les risques. Vous aurez ainsi une idée précise sur les préconisations et les travaux à entreprendre.
Respectez les normes en vigueur
Si une nouvelle installation est indispensable, il faudra veiller à ce qu’une installation électrique aux normes françaises soit effectuée. Celle-ci est régie par la norme NF C 15-100 déterminant les points suivants :
- Le nombre de prises que doit comporter chaque pièce
- La présence d’un disjoncteur de branchement et d’un disjoncteur différentiel
- Les conditions concernant l’installation des équipements
- Les dimensions et la couleur des fils électriques utilisés
La mise en place de votre nouvelle installation électrique
Une fois votre diagnostic effectué et après avoir eu connaissance des normes, vous pourrez démonter l’installation vétuste. Assurez-vous que le courant soit coupé afin d’éviter tout incident. Vous pouvez ensuite procéder à l’installation des nouveaux matériels en vous basant sur le plan établi au préalable. Refaire son installation électrique pouvant être assez complexe, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux.
Conseils et précautions à prendre
Rénover l’installation électrique d’une habitation devra permettre d’assurer la sécurité des occupants, mais également de leur faciliter la vie. Ce sera également utile lorsqu’il s’agira de vérifier l’installation pour un état des lieux. Voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Sécurisez vos installations électriques pour protéger bébé
Si vous avez un enfant en bas âge, profitez de la rénovation pour installer dans chaque pièce des disjoncteurs pouvant se déclencher automatiquement à la moindre anomalie. Dernière innovation en termes de prises, la prise électrique affleurante est parfaite pour les logements habités par des enfants. Pensez également à installer des prises électriques avec obturateurs d’alvéoles ou à utiliser des cache-prises.
Choisissez le bon éclairage
Chaque pièce ayant sa spécificité, il convient que la lumière artificielle s’adapte à vos besoins en termes d’éclairage. Pour vous faciliter la vie, vous avez le choix entre différents éléments de pilotage de votre éclairage. Outre l’interrupteur simple et le traditionnel interrupteur va-et-vient, vous pouvez actuellement équiper votre habitation d’un interrupteur à minuterie, à détecteur de présence ou encore d’un variateur électrique permettant de régler la luminosité dans une pièce.
Aussi important que l’emplacement de vos prises et interrupteurs, un schéma d’installation de vos sources lumineuses doit être pensé en amont durant la rénovation.