Conseils pour devenir propriétaire de son logement

Vouloir être le propriétaire d’un logement est une ambition bien légitime et il est un temps où ce besoin devient pressant : quand vous voulez donner à votre famille un espace suffisant pour s’épanouir. Vous avez alors à bien préparer ce projet crucial qui marque une étape importante dans votre vie. Vous engagez votre avenir et vous hypothéquez votre présent pour réaliser ce rêve.

La décision de devenir propriétaire

La décision de devenir propriétaire doit ainsi être pensée en toute âme et conscience et ne pas être une lubie que vous pourrez regretter dans l’avenir. Pour emprunter l’expression des professionnels de l’immobilier, il s’agit de bien définir votre projet immobilier.

Demandez-vous surtout si l’achat est pertinent. Le temps est-il opportun de tout investir dans un endroit alors qu’on risque de bouger durant sa carrière. Bouger peut vouloir dire s’expatrier, que faire alors de la propriété en terre française ? Une question cruciale reste aussi à bien évaluer la capacité d’emprunt, l’endettement, l’apport personnel que vous pouvez mobilier et le reste à vivre.

Vous aurez à vous informer sur les différents crédits, étant entendu que pour acheter une maison ou un appartement, le recours à la banque est quasiment incontournable pour espérer obtenir un crédit immobilier. Ces crédits revêtent des formes diverses telles que :

  • Le prêt à taux fixe
  • Le prêt à taux variable
  • Le prêt à taux zéro (PTZ)
  • Le prêt d’accession sociale (PAS), etc.

Si votre décision est prise, vous devez alors préparer les documents qui serviront de base aux négociations que vous allez entreprendre avec les organismes prêteurs, à savoir :

  • Pièce d’identité
  • Livret de famille
  • Contrat de mariage
  • Relevés de tous les comptes
  • Déclaration de revenus
  • Tableau d’amortissement des prêts en cours
  • Dernier avis d’imposition
  • Trois dernières fiches de paie
  • Bail et quittances de loyer, …

Les atouts à prendre en compte

Comme les démarches pour constituer un dossier s’avèrent la plupart du temps fastidieuses, ajoutées à la recherche des meilleures conditions d’emprunt, vous vous faciliteriez la vie en faisant appel à un courtier en crédit immobilier qui maîtrise mieux que vous le marché local et  qui connaît les banques, leur politique et leur fonctionnement. De ce fait, il est à même de vous trouver le meilleur montage financier. Le courtier en crédit immobilier vous permet de faire jouer la concurrence auprès des banques pour avoir les meilleures conditions de prêt. Envie de vous lancer ? Vous pouvez par exemple devenir propriétaire avec CDC Habitat , 1er bailleur de France, à la fois constructeur et gestionnaire de logements.

Certaines aides sont accessibles pour vous accompagner dans l’accession à la propriété. Le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet d’obtenir un crédit complémentaire et il est accordé sans intérêt d’emprunt. Vous pouvez même différer le remboursement de plusieurs années sous certaines conditions. Le prêt à l’accession sociale (PAS) vous permet, quant à lui, de continuer de percevoir les aides au logement déduites des mensualités de remboursement.

Il faut, toutefois, se mettre à l’esprit que le coût de la nouvelle propriété ne se résume pas à son seul prix de vente. Divers frais doivent être pris en compte tel que le changement de banque, les frais d’acquisition mais aussi les charges de copropriété.