Ces dernières années ce genre de construction passive ou BBC a beaucoup gagné en popularité en France. Elle permet notamment de faire diminuer votre consommation énergétique et ainsi faire baisser votre impact écologique sur l’environnement. La maison BBC ou bâtiment basse consommation est conçue pour dépenser moins de 80% de la consommation d’énergie d’une maison traditionnelle. Vous pouvez donc faire appel à un constructeur pour votre maison BBC.
Le confort d’une maison basse consommation
Ce genre de construction présente différents avantages, confort optimisé, économie d’énergie, impact positif sur l’environnement. Une maison basse consommation se vendra très facilement dans le futur. En effet, ses performances énergétiques, son coût réduit de fonctionnement sont des atouts non négligeables. Ces avantages en font le meilleur chauffage électrique du moment. Une maison BBC doit être construite dans des matériaux qui lui assurent une isolation parfaite que ce soit au niveau des murs, du plafond, du sol. La ventilation est également bien pensée afin que la chaleur ne sorte pas. L’utilisation d’une ventilation mécanique contrôlée ou VMC est souvent préconisée afin d’assurer une performance énergétique optimale du logement.
L’orientation, un rôle très important
Il est essentiel que les pièces de vie soient exposées plein sud afin de bénéficier au maximum de l’ensoleillement. Les chambres doivent être regroupées. Des végétaux sont plantés de façon stratégique afin de conserver la fraîcheur en été. L’éclairage d’une maison BBC est également très économique. Le chauffe- eau utilise la chaleur de la chaudière en hiver, mais il peut être également solaire ou thermodynamique. Le système de chauffage doit fonctionner avec une énergie renouvelable, pompe à chaleur, poêle à bois, à pellets. Si l’on compare une maison BBC à une habitation traditionnelle, les occupants devraient consommer jusqu’à 60% de chauffage en moins et deux fois moins d’eau chaude. Le coût d’acquisition des différents équipements reste élevé, mais grâce à toutes les économies, le retour sur investissement est rapide entre 5 et 10 ans.