Obligatoire pour les copropriétaires et les locataires, l’assurance habitation est facultative pour les propriétaires. Cependant, la souscription est vivement recommandée pour protéger au mieux votre résidence principale ainsi que vos biens mobiliers des dommages causés par un tiers ou en cas de sinistre (incendie, inondation, etc.). Quels sont les critères à prendre en compte pour définir la formule d’assurance habitation adaptée à vos besoins ? Suivez le guide !
La surface et le nombre de pièces du logement
Pour le calcul du devis d’assurance habitation, les assureurs tels qu’Amaguiz ont besoin de connaître la surface ainsi que le nombre de pièces du logement. Il est bon de noter que le mode de calcul peut varier d’un assureur à un autre. Pour certains, par exemple, une pièce affichant une surface de 40m² est considérée comme deux pièces distinctes (30 m² pour d’autres). La salle de bains, les WC, l’entrée ainsi que la cuisine ne figurent pas dans la liste des pièces à déclarer.
La valeur des biens
L’estimation de la valeur des mobiliers représente la deuxième caractéristique à prendre en compte dans le calcul du devis d’assurance habitation. Cette évaluation doit être effectuée de manière précise, sachant qu’il est préférable de penser à conserver les factures d’achat. Des photos de vos biens peuvent aussi servir en cas de sinistre, à savoir les meubles, les objets de décoration, les appareils électroménagers, les bijoux et autres objets de valeur, etc. Lors de la déclaration, prenez soin de ne pas sous-estimer la valeur de vos biens mobiliers. Au contraire, il est conseillé de fournir une valeur légèrement supérieure, sans pour autant trop la surestimer. En effet, le montant de la cotisation varie en fonction de la valeur totale de vos biens.
Les plafonds de garantie et les franchises
Parmi les éléments les plus importants à prendre en considération, on distingue les plafonds de remboursement ainsi que les franchises (la part qui reste à la charge des assurés) de votre assurance habitation. Sachez que ces points doivent être mentionnés dans les contrats d’assurance. Ne vous inquiétez pas si vous constatez que les montants sont élevés, car cela joue généralement en votre faveur. En effet, le montant des préjudices varie en fonction des plafonds de garantie.
Qu’en est-il des extérieurs ?
Certains assureurs proposent d’inclure les extérieurs dans le prix de l’offre d’assurance habitation. Si tel est le cas, selon les termes du contrat d’assurance, tout ce qui se trouve à l’extérieur (sur la terrasse, sur le toit ou dans le jardin, entre autres) est couvert : arbres, salon de jardin, panneaux solaires… Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander une extension de garantie. Il est aussi de mise de vérifier si les dépendances telles que la cave sont aussi assurées, ainsi que tout ce qui s’y trouve.
Les dommages électriques
Il est vivement recommandé de vérifier si les dommages électriques sont couverts. Cette garantie concerne les dégâts causés par une sous-tension (provenant souvent du distributeur d’énergie) ou par une surtension (en cas d’orage par exemple). Elle permet de couvrir l’ensemble de vos appareils électriques branchés sur secteur : téléphone, tablette, matériel informatique, télévision, réfrigérateur, four, lave-vaisselle, lave-linge…