Votre projet de maison à ossature bois : sa concrétisation pas à pas

Oubliez les clichés de la cabane au fond des bois : aujourd’hui, il est possible de faire construire un habitat en matériaux nobles tout en bénéficiant de tout le confort de la vie moderne. Les maisons à ossature bois, dans un style régional, contemporain ou ultra-design sont personnalisable à l’envie, élégantes et éco-responsables. Inutile d’attendre davantage pour réaliser le projet de vos rêves : voici les étapes clés pour faire construire une maison en bois.

Ossature bois : une alternative durable et un confort certain

 

Nous commençons à peine à comprendre le naufrage écologique que représentent les matériaux de construction classique. Pour tous ceux que la tendance écologique fait vibrer, le bois s’impose comme l’alternative la plus sérieuse. Mais au-delà des impératifs environnementaux, le bois est une matière à vivre : laissez-vous convaincre par avantages d’une maison en bois.

Les maisons à ossature-bois, certifiées RT 2012 pour la plupart, présentent le meilleur investissement confort. Autant phonique que thermique, le bois présente en soi des caractéristiques que les matériaux minéraux ont du mal à égaler. Parce que le bois est une matière vivante, il vous offre un intérieur sain et confortable : ambiance feutrée et réconfortante assurée.

 

Du rêve à la réalité : définissez vos besoins sans limites

 

Vous pouvez ranger vos outils : de nombreux prestataires proposent de construire des maisons à ossature bois pour vous. Il ne vous reste qu’à définir votre design, unique et personnalisable. Laissez donc votre imagination vous guider.

Mais il y a un second avantage aux constructions en bois : elles sont accessibles à tous les budgets. Il suffira de limiter les commodités de votre logement au strict nécessaire : la simplicité, finalement, c’est un luxe qui ne coûte rien.

 

Un habitat éco-responsable : quand je veux, où je veux

 

Dès lors que vous aurez pris votre décision au profit d’une maison en bois, tout peut aller très vite. Les étapes qui vous conduiront à la jouissance d’un habitat durable sont les suivantes :

  • trouver le terrain idéal ;
  • programmer un financement ;
  • faire les plans de votre home sweet home ;
  • demander un permis de construire.

Les travaux constituent la dernière étape, mais sachez qu’avec la construction en bois, tout peut aller très vite. Une fois les fondations posées, vous verrez votre future maison pousser comme un champignon.