La rénovation d’une salle de bain n’est pas une tâche anodine. Il nécessite à la fois du travail et de l’investissement. Que ce soit une rénovation complète ou une rénovation partielle, il est capital de se poser quelques questions au préalable pour optimiser au mieux l’espace. Et dans cette pièce consacrée au bien-être, le choix des matériaux, l’agencement, les finitions … sont des critères à prendre en considération. Toutefois, pour tous vos travaux de rénovation de salles de bains, il est conseillé de recourir à un artisan du domaine.
Rénover une salle de bains, mais dans quel ordre ?
La rénovation de cette pièce dédiée au bien-être requiert une attention particulière si ce n’est plus qu’une conception « lambda ». Afin de rénover une salle de bains suivant les règles de l’art, il est recommandé d’établir un plan concis qui saura combiner vos attentes ainsi que la faisabilité du projet en prenant en considération les différents meubles de salle de bains (plus de détails sur Distribain), les emplacements des portes et fenêtres et la ventilation.
Réaménagement de salle de bain, les mesures
Pour l’agencement de salle bain, il existe des distances à respecter entre chaque équipement afin de circuler aisément dans la pièce d’eau et l’utiliser sans encombre. Vous devez veiller à ce que l’entrée de votre salle de bain soit bien dégagée. Ainsi, vous pouvez en guise d’exemple laisser 20 cm de rayon au moins au niveau de l’ouverture de la porte, des portes de placards et de la fenêtre. Pour une grande salle de bain, gardez un espace de 60 cm autour de la baignoire et du lavabo. Pour gagner en confort et en espace, il est judicieux d’opter pour des mobiliers suspendus pour un sol plus dégagé et une facilité d’entretien. Il est plus pratique d’installer le sèche-serviette pas trop loin de la salle de bain. Pour les meubles de salle de bain, vous pouvez les positionner de façon à ce que l’éclairage naturel par la fenêtre soit efficace.
Rénovation salle de bain : le devis
Au-delà des gros travaux de rénovation, un simple rafraîchissement suffit largement à donner un coup de jeune à une salle de bains. Acquisition de nouveaux accessoires déco et d’un nouveau système d’éclairage est envisageable pour une rénovation à petit prix. Aussi, pour la rénovation de carrelage mural, il existe un large panel d’astuces permettant de camoufler une faïence vieillotte. Peinture adaptée, revêtement, enduit à poser sur les carreaux du mur de salle de bains, les solutions sont multiples.
Clin d’œil sur le système de ventilation
De par l’usage quotidien, la salle de bains s’avère être l’une des pièces humides de la maison. Cette dernière subit de même des variations considérables de température au cours d’une journée. Outre la ventilation naturelle des portes, l’installation d’un système de ventilation mécanique permet de vous garantir une meilleure qualité d’air et évite surtout l’humidité dans la pièce. Actuellement, le meilleur système est la VMC. Ce dispositif permet un renouvellement global de l’air. À noter qu’il est disponible en simple ou double flux pour plus d’efficacité.