La construction d’une maison est un projet qui soulève de nombreuses interrogations. Celles-ci sont généralement liées au budget, au choix du prestataire, au style de maison, etc. Pour répondre de manière simple à l’ensemble de ces questions, cet article vous indique différentes étapes clés pour faire construire sa maison en Belgique.
La recherche du terrain à bâtir
La première étape pour tout projet de construction est de trouver une parcelle de terrain dans la région de votre choix. Pour l’achat d’un terrain en Belgique, il faudra consulter les plateformes web spécialisées, pour faciliter vos recherches. Dans la mesure où vous êtes à la recherche d’un terrain à bâtir dans une localité spécifique, le service cadastral de la commune peut vous guider. Vous pouvez également contacter ce constructeur de maison en Belgique ou avoir recours aux services d’un notaire.
L’élaboration d’un plan de construction
Une fois que vous avez trouvé un emplacement idéal pour la réalisation de votre projet de construction en Belgique, il faudra vous intéresser au plan de construction. Pour ce faire, vous aurez besoin de solliciter les services d’un architecte qui établira le plan, en fonction de vos besoins. C’est à cette étape qu’il faudra choisir le style de maison qui répond le mieux à vos attentes ou à celles des futurs occupants, dans le cadre d’un projet immobilier locatif. Avez-vous une préférence pour les constructions traditionnelles, les maisons contemporaines ou les ossatures en bois ? Avez-vous besoin d’aménager un garage, une cave ou une autre pièce supplémentaire ?
La demande d’un permis de construire
Suite à l’élaboration d’un plan de construire, l’architecte vous fournit un document nécessaire à l’obtention d’une autorisation de construire. La demande d’un permis de construire est, en effet, indispensable pour le démarrage des travaux. Elle fait intervenir de nombreux documents tels que : le plan de masse des constructions, le projet architectural, le plan de situation du terrain dans la commune, l’identité du demandeur, l’identité de l’architecte, etc. Une fois constituée, cette demande peut être déposée auprès de la mairie de la commune où se trouve le terrain.
Le choix d’un entrepreneur
Pour le bon déroulement des travaux, il est nécessaire de faire appel à un entrepreneur, au cas où vous décidez de ne pas superviser vous-même le chantier. En effet, le fait de coordonner des travaux de construction, implique le recours à plusieurs corps de métier. Ce qui demande une grande disponibilité et un sens de l’organisation accru. Déléguer cette tâche à un entrepreneur vous évitera certaines contraintes, par rapport à vos activités habituelles. De plus, en optant pour un professionnel labellisé QualityPro, vous aurez la garantie de bénéficier d’une prestation de qualité. Faites également attention aux assurances proposées par le maître d’œuvre.
Le choix des éléments techniques et finitions
En fonction du plan fourni au constructeur de maison, les intervenants peuvent réaliser les travaux de terrassement et le montage sur le chantier. À la suite, vous aurez à choisir les finitions et éléments techniques à installer : le chauffage, la ventilation, les revêtements de sol et les menuiseries. À cette étape, il faudra tenir compte de la qualité des équipements, pour vous assurer de leur durabilité et de leur apport en confort de vie.