Comment choisir son constructeur de maison individuelle

Bien choisir votre constructeur de maison individuelle passe par plusieurs étapes incluant une détermination correcte de votre projet. Il faut également vérifier que l’entreprise respecte ses obligations légales. 

Qu’est-ce qu’un constructeur de maison individuelle ?

Un constructeur de maison individuelle est un professionnel. Ce particulier ou cette entreprise réalise des maisons. Son intervention est légalement encadrée par le Contrat de Construction de Maison Individuelle dont les normes sont définies par la loi du 19 décembre 1990. 

Le constructeur de maison individuelle dispose de plusieurs compétences. Ces dernières lui permettent de gérer l’intégralité du projet immobilier :

  • La phase de conception.
  • L’étape de construction en soi.
  • La gestion du chantier.

Le constructeur vous permet d’économiser de l’argent

Contactez ce constructeur de maison individuelle, et vous constaterez que ce professionnel parlera du projet avec vous afin de parvenir à saisir ce que vous voulez.

Certains vous proposeront un catalogue comportant des modèles de maisons. Vous n’aurez plus qu’à en choisir une qui sera par la suite personnalisée si vous le souhaitez.

Si vous avez déjà un terrain, allez le visiter avec le constructeur. Si non, il pourra vous accompagner dans le processus d’acquisition du terrain. Le principal avantage du constructeur de maison individuelle est qu’il vous permet de savoir si votre projet est réaliste. Si tel n’est pas le cas, il vous fera des suggestions qui vont vous éviter des pertes d’argent ultérieures.

Critères de choix du constructeur de maison individuelle

La sécurité doit impérativement guider votre choix d’un constructeur de maison individuelle. Surveillez les documents qu’il vous soumet. Ils doivent avoir des données précises.

Ces documents doivent aussi indiquer la manière dont seront utilisées les ressources financières. Vous devez également avoir des délais de livraison clairs.

Avant de signer un contrat avec une entreprise, vérifiez qu’elle est inscrite au registre des sociétés. Assurez-vous qu’elle a une situation fiscale claire et des finances sereines. Vérifiez également que les précédentes constructions de ce prestataire sont certifiées NF Habitat.