Vous souhaitez rénover ou agrandir votre terrasse ? Cela requiert l’intervention d’un spécialiste. Ainsi, vous disposerez d’une terrasse relookée, étanche et durable.
Quelle que soit la nature de votre projet pour cet espace de vie, un budget est nécessaire. Pour ne pas vous perdre, vous pouvez aussi compter sur l’accompagnement du professionnel que vous avez choisi comme allié.
Dans cet article, vous allez trouver les différentes possibilités pour l’amélioration de votre terrasse. Et si vous n’en disposez pas encore et que vous souhaitez en créer une pour embellir votre habitation, voici l’occasion pour vous lancer !
L’agrandissement de la terrasse
La terrasse est un lieu de vie très agréable. Vous et vos proches pouvez y partager de bons moments de relaxation. Pour en profiter, il est intéressant de l’agrandir. Que votre terrasse soit de plain-pied ou sur fondation, vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation. Pour une terrasse moderne et esthétique avec revêtement en carrelage, munissez-vous d’une carrelette électrique ou manuelle affichant une bonne capacité de coupe.
Mais avant tout, renseignez-vous sur les démarches administratives. D’ailleurs, vous pouvez vous informer auprès du professionnel à qui vous confiez la mission.
L’importance de l’étanchéité
Couvrir ou remplacer le revêtement, cela fait partie intégrante de la rénovation de votre terrasse. Vous avez un large choix de matériaux :
- Bois naturel ;
- Lames de bois composite ;
- Caillebotis de bois ;
- Dalles de pierres reconstituées ;
- Pavés ;
- Carrelage ;
- Gravier ;
- Béton ;
- Dalles recyclées ;
- Gazon synthétique…
Choisissez celui qui garantit l’étanchéité de votre terrasse pour qu’elle soit durable. À noter qu’il s’agit d’un travail minutieux, nécessitant une main-d’œuvre qualifiée.
La rénovation : que peut-elle inclure ?
La rénovation de votre terrasse peut consister à :
- Réparer ou remplacer le revêtement du sol ;
- Poser un abri ou un auvent ;
- Peindre la terrasse ;
- Agrandir la surface exploitable pour une meilleure vue sur le jardin…
De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous déterminez votre projet en fonction de vos aspirations et de votre budget.
La pose d’un abri, d’un rideau ou d’un toit
Pour bénéficier d’une terrasse ombragée, vous pouvez commander une toiture ou un abri lors de la rénovation. Il y a un large choix : les rideaux moustiquaires coulissants ou motorisés, par exemple, ou des abris portiques, ou encore un rideau en vinyle sinon un simple auvent.
Chacune de ces solutions a des atouts esthétiques et est fonctionnelle. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux.
Quelles sont les formalités administratives ?
Si vous rénovez ou construisez une terrasse, il y a des démarches administratives à entreprendre. Mais, cela n’est pas nécessaire si la hauteur ne dépasse pas les 60 cm et si la superficie est moins de 20 m2.
Si votre terrasse dépasse les 60 cm de hauteur, il vous faut un permis de construire. De même pour une surface de 20 m2, la déclaration préalable de travaux est obligatoire.
N’hésitez pas à vous informer auprès de l’expert qui s’occupe de la rénovation de votre terrasse.