Immobilier d’entreprise : pourquoi investir à Strasbourg ?

Pour s’assurer d’un investissement immobilier rentable, le meilleur choix d’une entreprise est d’opter pour une excellente localisation. Strasbourg, aussi connue comme étant la capitale de l’Europe, est sans conteste parmi les meilleurs choix possibles en France. Voici plusieurs points qui expliquent ce statut et vous convaincre pourquoi investir à Strasbourg.

Une population jeune et croissante

Avec une moyenne d’âge de 36 ans, Strasbourg a une population assez jeune. En plus des étudiants qui s’y installent, la ville attire aussi les jeunes actifs qui, avec les 3000 entreprises présentes, y trouvent des emplois. Elle fait preuve d’un dynamisme économie particulièrement attrayant, mais si ces derniers s’y plaisent aussi c’est pour un cadre de vie quasi idyllique. L’existence des éco-quartiers parlent à beaucoup. Bus et tramways desservent toute la ville, et ses pistes cyclables de 500 km permettent d’y circuler partout à vélo.

La proximité avec la frontière allemande fait aussi partie des avantages de cette localisation. Tout cela fait que la population a connu une croissance de 3,5% depuis 2014. Si on se base sur ces chiffres, investir dans l’immobilier est un très bon deal pour les entreprises.

Un marché immobilier en expansion, mais solide

Plus de 70% des Strasbourgeois sont locataires. Ces chiffres indiquent que c’est un marché juteux pour les sociétés qui veulent investir dans la location immobilière. La ville abrite de prestigieux établissements tels que l’ENA, l’Epitech, l’ENSAS ou l’EM Strasbourg, et compte en son sein 18% d’étudiants. Ces derniers sont les plus demandeurs en termes de location immobilière puisqu’ils cherchent logiquement à s’établir près de leurs écoles ou de leurs universités.

Pendant un temps, le marché immobilier y a connu une hausse constante, avec une augmentation de 15% en une décennie. Aujourd’hui, le marché est stable, le prix du m² ne dépasse pas les 3000€. Pour ce qui est de la location, elle revient actuellement à 11,7€ le m², des tarifs intéressants pour les investisseurs.

Plusieurs quartiers à très fort potentiel

Si on ne devait citer que 3 quartiers porteurs dans tout Strasbourg, ce serait : le quartier de l’Orangerie, le quartier de la gare et l’hyper centre.

Ces trois secteurs réunissent tout ce qu’un locataire, et notamment les familles, recherchent pour s’installer. Bien desservis, quartiers vivants avec tous les commerces à proximité, les T2 et T3 s’y louent facilement. Les familles privilégieront notamment le quartier de l’Orangerie pour son côté calme et sa proximité avec les écoles.

Être la capitale de l’Europe et accueillir le parlement européen, le conseil de l’Europe ou encore la Cour Européenne des droits de l’homme joue aussi en faveur de la ville.

Une métropole dynamique

La population de la ville a connu une croissance notable ces dernières années. Avec un nombre d’habitants en augmentation et des besoins en infrastructures qui changent, la métropole se transforme également pour s’adapter à ces changements.

Elle est particulièrement bien desservie, avec pas moins de 6 lignes de tramways, et des pistes cyclables un peu partout. Elle table aujourd’hui sur une construction moyenne de 3000 logements par an pour satisfaire toutes les demandes.