En France, les consommations d’énergie augmentent de manière exponentielle. Selon une étude, un ménage moyen consomme environ 4 000 kWh par an, et cette énergie provient en grande partie de ressources non renouvelables telles que les combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel). Chaque kWh consommé dans une maison génère environ l’émission de 500 grammes de CO2 dans l’atmosphère, qui vient aussi avec des factures élevés.
Par conséquent, réduire la consommation d’énergie n’est pas seulement une obligation pour l’économie familiale, c’est aussi une contribution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.
Les équipements de chauffage : les premiers éléments à considérer
Les installations qui consomment le plus sont le chauffage, représentant 46 % de la consommation d’électricité totale d’un bâtiment. Afin de faire des économies, il est important de contrôler la température et la ventilation et de veiller à ce que votre bâtiment soit doté d’une bonne isolation des murs extérieurs.
La production d’eau chaude sanitaire, avec 21 %, est le deuxième facteur de consommation énergétique d’un bâtiment. Avec le chauffage, il ajoute 67 % de l’énergie destinée à la production directe de chaleur. C’est pourquoi vous devez accorder une attention particulière au fonctionnement de vos chaudières, radiateurs et d’autres technologies pour système de chauffage afin de vérifier s’ils ont le maximum d’efficacité, c’est-à-dire d’aspirer à ce que 100 % de l’énergie consommée soit transformée en chaleur et ne présente pas de pertes.
L’éclairage : une considération de la lumière naturelle
Pour éclairer votre maison, vous utilisez 16 % de l’énergie du bâtiment. Plus de la moitié de la facture d’électricité correspond à cette dépense. Vous pouvez installer des ampoules basse consommation et envisager d’installer des systèmes domotiques qui optimisent leur utilisation pour réduire la facture. Mais vous ne devez pas oublier qu’il est en votre pouvoir de prendre des mesures d’économie, des gestes simples comme éteindre la lumière dans chaque pièce ou couloir inutilisé, ou encore telles que tirer parti de l’éclairage naturel en installant par exemple de grandes ouvertures qui laissent passer la lumière du soleil facilement.
Appareillage : miser sur des modèles à haute efficacité énergétique
Les appareils électriques dépensent 13 % du total et représentent près du tiers de la facture d’électricité. Ceux qui dépensent le plus sont les appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, la plaque de cuisson en céramique et la machine à laver. L’ordinateur, la télévision, le lave-vaisselle et le micro onde consomment moins, mais il est conseillé d’éviter les mauvaises habitudes telles que laver la vaisselle à demi charge et laisser les écrans allumés quand on ne les utilise pas. Il est conseillé de rechercher des appareils à haute efficacité (A+, A++, A+++) pour mieux maîtriser la consommation d’énergie.
La maison passive : une solution sur le long terme
La maison passive est un type de logement créé pour maintenir des conditions atmosphériques idéales à l’intérieur, ce qui permet d’économiser de l’énergie entre 70 % et 90 % par rapport à une maison conventionnelle. C’est une construction qui doit avoir une isolation thermique optimale sur leurs murs extérieurs, une rupture du pont thermique qui empêche l’intérieur et l’extérieur d’une fenêtre de se toucher pour éliminer les pertes de chaleur. Elle doit aussi comprendre une ventilation mécanique avec récupération de chaleur, sans oublier des portes et fenêtres hautes performances.
Les maisons passives sont un exemple de durabilité. Elles ne sont pas bonnes uniquement sur le plan économique, mais également sur le plan social et environnemental en raison de sa conception et des matériaux qui les constituent.