Vous avez décidé d’ouvrir un commerce et avez déjà fait l’acquisition de votre local ? Il vous reste maintenant à l’aménager de manière à le rendre plus visible et plus attrayant pour les clients. Mais comment procéder ? Découvrez tous les conseils pour un agencement réussi de votre local commercial.
Aménager l’espace de vente
L’espace dédié au public est la partie dont il faut vous occuper en premier lors de l’aménagement d’un local commercial. Il doit être optimisé pour être accueillant, fonctionnel, cosy et attrayant. Il convient de définir un plan au préalable pour définir l’emplacement du matériel de vente et la présentation des produits. Au besoin, aidez-vous d’un professionnel pour cette tâche clé de l’agencement de votre magasin. Il saura vous aiguiller sur les emplacements stratégiques, notamment concernant vos produits phares et la zone d’encaissement. Pour cette dernière, l’installation d’une caisse enregistreuse adaptée est requise afin de vous faciliter la tâche. Pensez aussi aux zones de circulation pour que la clientèle puisse découvrir avec aisance l’ensemble de votre offre au showroom.
Adopter les couleurs et les lumières adéquates
Pour rendre une boutique agréable et mettre en valeur vos produits, il importe de soigner l’atmosphère qui y règne. Cela passe par le choix des couleurs et par l’éclairage du local commercial. Misez sur une ambiance chaleureuse en optant pour un éclairage doux avec des luminaires design. Installez des projecteurs éclairant au niveau des étalages (étagères, vitrines, etc.) pour mettre les produits en avant. Par ailleurs, pour les couleurs, veillez à ce qu’elles soient en harmonie avec l’identité de votre marque. Privilégiez les couleurs chaudes comme l’orange ou le rouge pour cibler une clientèle jeune dans une boutique de prêt-à-porter ; le bleu permet d’instaurer une atmosphère apaisante et zen ; le vert est idéal pour une boutique de produits bios et naturels.
Organiser les espaces
Outre l’espace pour accueillir les clients, c’est-à-dire la boutique à proprement parler, un point de vente est aussi composé d’autres espaces à agencer de manière à ce que l’organisation au sein de votre société soit optimale. Pour l’espace bureau, misez sur l’open space qui offre un gain de place et qui facilite la communication entre les collaborateurs. Organisez l’entrepôt pour favoriser l’ordre et pour gagner de l’espace. Autant que possible, prévoyez un coin-repas et évidemment des sanitaires. Chaque espace doit être bien défini et séparé. Il importe de maintenir l’ordre et la propreté en toutes circonstances pour un endroit où il fait bon d’investir tous les jours. En effet, un local commercial n’est pas uniquement à agencer en fonction de la clientèle, mais aussi pour tous ceux qui le fréquentent au quotidien, dont les salariés.
Soigner la façade
Cette étape importe autant que les autres. Il s’agit de soigner l’espace extérieur de la boutique, celui que la clientèle en premier. L’aspect de la façade est décisif pour le client. S’il est bien décoré, il n’hésitera pas à entrer par curiosité. Comme l’intérieur du local commercial, la façade doit aussi refléter l’univers de la marque. Elle doit donner un aperçu de ce qui attend les clients une fois à l’intérieur. La vitrine doit être soignée et dynamique. N’hésitez pas à installer des plantes en vue de créer un climat de confiance dès les premières secondes.