On a tendance à négliger ses problèmes de toiture en relativisant. On se cherche des excuses, car refaire un toit coûte cher et prend du temps, mais un vieux toit affecte très sérieusement la sécurité et le confort de votre logement.
1) La porte est ouverte aux indésirables
Les vieux toits peuvent présenter des faiblesses à certains endroits puisqu’avec le temps, ils ont subits des coups, l’usure de la pluie ou des grêlons. Il y a peut-être même des trous où les parasites trouveront une place de choix. Chauves-souris, rats et autres animaux indésirables. Certains peuvent paraître mignons, mais ils sont surtout susceptibles de causer encore plus de dégâts et même de vous transmettre des maladies à vous ou vos animaux domestiques.
Il faut procéder aux réparations de son toit avant l’automne pour éviter les tracas.
2) Risque d’une mauvaise circulation de l’air dans la maison
Le vieillissement des toits impacte sur la circulation de l’air et est favorable à l’humidité. Cela peut amener à ce que de la condensation apparaisse sur la charpente et peut aller jusqu’à de la moisissure. Il faut faire attention, car cette moisissure est susceptible de s’étendre dans les autres pièces où l’humidité et le manque de lumière sont importants. Les dégâts pourraient prendre une dimension plus grande et empirer la situation dans le futur si vous ne procédez pas à l’entretien.
3) Des factures en énergie plus coûteuses
On peut considérer le toit comme le couvercle de votre maison. En effet le toit et l’isolation entière de votre maison conversent la chaleur de votre logement et en diminue les pertes.
Cela signifie que si votre toiture est endommagée et qu’elle présente des trous, l’énergie déployée dans votre maison s’échappera et grossira vos factures puisque les appareils de chauffages et de climatisation devront fonctionner avec plus d’intensité pour maintenir la même température en continu.
4) Des dégâts liés aux infiltrations d’eau
Les intempéries et l’amas d’humidité sur le toit provoquent l’inefficacité de l’isolation des matières qui le composent comme la laine de verre qui une fois qu’elle a absorbé l’eau ne peut plus contenir la chaleur. L’humidité emprisonnée va affaisser la toiture et conduire à l’apparition de bosses, de fissures ou de brèches. Tout cela entraîne de devoir effectuer des réparations au niveau du toit, des murs, du plafond et de la peinture si vous réagissez trop tard.
5) Une toiture bancale peut être dangereuse lors de puissants vents
De plus si votre toit est fragilisé, en cas de vents puissants et de tempêtes il y a des risques d’effondrement de morceau de toiture ou de tuiles comme l’explique le toiturier JCL toitures. Ces morceaux qui chutent risquent également de provoquer des dégâts dans la rue et le voisinage. C’était d’autant plus le cas en cette période où la tempête Ciara a sévi à travers la Belgique.
Il y a un gros risque de subir les conséquences d’un toit mal entretenu associé aux fortes rafales de vent qui sont survenues ces derniers jours.
6) La mousse détériore votre toiture
Laisser la mousse proliférer c’est prendre un risque concernant l’étanchéité de la toiture. En effet, les algues et mousses rendent les matériaux de couverture poreux et font perdre au toit sa fonction première de bouclier protecteur pour l’habitat en cas d’intempéries. C’est pour cette raison qu’il faut régulièrement démousser sa toiture en faisant appel à un couvreur professionnel.