Vous êtes propriétaire et souhaitez vendre un bien, mais vous hésitez entre confier la vente du bien à une agence ou essayer de le vendre vous-même. Découvrez dans ce qui suit les différents avantages de faire appel à des professionnels pour vendre votre maison ou votre appartement. Peut-être ces raisons vous aideront-elles à vous décider ensuite ?
Pour avoir un prix ajusté au marché
Pourquoi ne vendriez-vous pas plus cher un bien où vous avez tant de souvenirs et où vous avez investi du temps et de l’argent ? Ça vous ferez plus de sous et ça ne serait que justice ! Sauf que le marché ne fonctionne pas de cette manière. Si vous surestimez le prix de votre bien immobilier, il ne se vendra pas. En revanche, si vous baissez trop ce prix, vous perdrez de l’argent. C’est là qu’intervient l’agence ! Elle fera une estimation objective du bien, et la mettra à un prix conforme au marché pour avoir un maximum de chance de vendre rapidement à un bon prix.
Pour bénéficier des services et des conseils d’un professionnel
Contrairement à un agent immobilier, un vendeur lambda n’est pas rompu aux différentes étapes à franchir pour arriver à conclure une vente. Pour ne pas retarder inutilement le processus, laisser un professionnel s’occuper de ces étapes ou au moins se faire guider peut être salvateur. Photo professionnelle, préparation de l’annonce immobilière (choix des mots-clés), la publicité autour de votre annonce, vous donner des conseils pour augmenter la valeur de votre bien immobilier, une agence peut se charger de tout faire. C’est également elle (si vous le souhaitez) qui fera office d’intermédiaire et mènera à votre place les négociations.
On trouve aujourd’hui de très nombreuses agences qui offrent ces services, en plus du travail plus traditionnel qu’elles effectuent déjà. Le coût de revient étant moins budgétivore qu’on le croit, c’est une offre intéressante, notamment pour les plus pressés.
Pour avoir une diffusion plus large de votre annonce
Vous voulez vous séparer de votre bien ? A moins d’avoir beaucoup de chance, le fait qu’une poignée de personnes soit au courant ne suffira pas pour la vendre. Plus, du monde est au courant que votre bien est mis à la vente, plus de chance vous aurez d’avoir un acquéreur.
Pour une large diffusion, rien de mieux donc que de passer par une agence immobilière qui possède sa base de données (d’acheteurs notamment), un large réseau voire le fichier AMEPI. Le tout sera mis à votre service pour diffuser votre annonce et trouver un acheteur potentiel dans les plus brefs délais.
Pour gérer entièrement les contacts et rendez-vous
Vendre un bien requiert du temps. Si vous n’en avez pas beaucoup à disposition, autant faire de suite appel à des professionnels. Gérer les visite, les demandes de rendez-vous et d’informations, tout sera à la charge de l’agence. Au final, si vous faites appel à un agent immobilier, tout ce que vous aurez vraiment à faire c’est de décider si vous acceptez ou non une offre.