construire garage moto

Astuces pour aménager son atelier/garage moto

Le garage est un espace multifonction que l’on peut transformer à l’occasion en un atelier buanderie et qui fait aussi office de débarras et de buanderie, mais sa fonction principale reste celui d’accueillir les véhicules à savoir la voiture et les motos. Aussi, pour s’y retrouver plus facilement, il est important d’aménager des rangements dans le garage, voici quelques conseils à cet effet.

Comment aménager le garage ?

aménager garageL’aménagement de l’intérieur du garage doit être fait de manière à faire un gain d’espace et à s’y retrouver plus facilement dans tous les fouillis qui y sont généralement entassés entre deux véhicules. Déjà, rien ne doit trainer sur le sol et les vieilles affaires dans des cartons posés de part et d’autre de la pièce sont aussi à éviter au risque d’encombrer la pièce plus qu’elle ne l’est déjà.

Pour gagner de la place, on commence ainsi par installer des rangements aux murs. Si les étagères modulables en acier ou en PVC sont parfaites, les armoires de type industrielles gagnent des points par leur design vintage, ce qui ravira surtout les passionnés de moto. A associer avec étagères à poser au sol pour dissimuler efficacement les matériels de bricolage, les produits d’entretien et les équipements de moto comme les casques modulables, les protections et autres combinaisons. Comme il faut libérer de l’espace au sol, il faudra investir les murs qui doivent par ailleurs, être bien isolés avec des lambris en PVC. Il suffira par la suite d’y installer des grillages qui pourront par la suite accueillir les outils pour la mécanique ou le jardinage par le biais de petits crochets. L’idée est d’obtenir à l’arrivée, une pièce épurée où tout est à sa place et qui soit bien fonctionnelle.

Comment parfaire la déco du garage ?

Pour retrouver facilement et rapidement les affaires et ainsi, éviter que le garage ne se transforme en un grand débarras, il faut arriver à créer des zones bien distinctes. Toutes les affaires de sport et les équipements de moto devront par exemple être rangés dans un coin et les outils de bricolage et de jardinage de l’autre. Le coin atelier pourra accueillir un plan de travail robuste tandis que le coin buanderie devra être optimisé au maximum pour éviter que les linges sales trainent partout dans la pièce. L’investissement dans des paniers à linge est conseillé à cet effet.

La place réservée aux voitures et aux motos doit être bien spacieuse pour éviter les frôlements, surtout s’il faut riper la moto à sa sortie. Pour parfaire le tout, il faut repenser la décoration de manière à rendre le garage attractif. Une peinture neutre au mur sera parfaite, mais rien n’empêche d’apporter de la couleur au niveau des étagères et autres accessoires de rangements. Si le sol est resté à nu, il vaut mieux le recouvrir d’un carrelage antidérapant et traité contre les tâches ou avec tout autre matériau qui soit facilement nettoyable. Enfin, il est important de veiller à ce que le garage promette un bon confort thermique et acoustique et comme il existe un large choix de matériaux dédiés à cet effet, chacun trouvera aisément son bonheur.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter