processus dépoussierage

Comment venir à bout de la poussière à l’intérieur de la maison ?

Lutter contre la poussière est une bataille quotidienne. Certes cela dépend quelque peu des endroits où l’on vit, mais que l’on soit en campagne ou en plein centre-ville, il est impossible de se garantir un environnement intérieur exempt de toute poussière.  Comment faut-il alors procéder pour que la poussière ne soit plus un problème ?

Lutter contre la poussière : une question de méthode

Venir à bout de la poussière nécessite une certaine méthode. Il faut dans un premier temps déterminer la fréquence à laquelle vous souhaiteriez lutter contre ces désagréables petites particules. Ici, il n’existe pas de règle standard. Dépendant de votre emploi du temps, vous pouvez le faire soit tous les jours, ou alors une fois par semaine. Cette seconde proposition est d’ailleurs la plus réaliste.
De façon pratique, pour optimiser votre nettoyage, vous n’avez pas besoin de grande stratégie. Il faut juste savoir que pour être efficace ici, il faut procéder du haut vers le bas. C’est-à-dire que vous allez devoir vous attaquer à la partie supérieure de la pièce avant de migrer vers le bas. Cette disposition offre l’avantage d’empêcher la poussière des niveaux supérieurs de se poser sur le plancher que vous aurez déjà nettoyé.

Pourquoi dépoussiérer régulièrement ?

Lutter contre la poussière n’est pas juste une question de propreté. En effet, les performances énergétiques de votre matériel de chauffage sont facilement dégradées par la poussière.  Plus votre domicile est assailli par la poussière, plus votre consommation énergétique monte en flèche. Lors des travaux de rénovation, votre facture sera donc vraiment salée si le ménage ne fait pas partie de vos habitudes.

L’aspirateur: un outil incontournable

dépoussierer la maisonSe munir d’un aspirateur est incontournable pour améliorer la qualité de son environnement immédiat. On prendra quand même soin de veiller à ce qu’il soit de bonne facture. Le chiffon microfibre est en outre utile pour les nettoyages sur espaces réduits. Tous ces outils vous permettent de faire le ménage vous-même.
Certaines habitudes doivent par ailleurs être adoptée pour ne pas se retrouver à lutter tous les jours contre la poussière. Il faut par exemple éviter d’entrer avec les chaussures à l’intérieur. En extérieur, il est nécessaire de mettre des tapis ou des carpettes pour recueillir la poussière. Pensez à renouveler l’air en intérieur quelques minutes par jour. Nettoyez vos carreaux à la glycérine. Trempez les rideaux dans de l’eau salée (gros sel) avant le lavage. En décorant, évitez d’encombrer inutilement. Plus vous mettrez d’objet, et plus vous augmenterez le nombre d’endroits susceptibles d’être attaqués par la poussière.

Le dépoussiérage en industrie

Dans une industrie, le processus de dépoussiérage est bien différent puisqu’il suit plusieurs étapes. Pour le dépoussiérage industriel, la première étape est la captation au cours de laquelle une dépoussiéreuse absorbe la poussière depuis sa source. Ces machines permettent après transport et filtration de la poussière, de récupérer cette dernière à l’intérieur d’un fût. Les dépoussiéreuses en usage dans le domaine industriel sont de diverses performances. Elles sont utilisées en fonction des réalités environnementales et des résultats attendus.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter