Travaux d’extension d’une maison : les règles à respecter

Vous projetez d’agrandir votre maison ? Il est bon de noter que pour mener à bien cette opération consistant à ajouter des mètres carrés à votre résidence, plusieurs éléments importants doivent être pris en compte. Que ce soit pour construire une chambre supplémentaire, une véranda ou un bureau séparé, ou encore pour la réalisation d’une surélévation, certaines règles doivent être respectées. Focus !

Pourquoi réaliser une extension de maison ?

Désormais, il est possible de télécharger un CERFA de permis de construire et de le déposer en main propre à la mairie ou de l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception par La Poste pour gagner du temps.

Si vous souhaitez réaliser un agrandissement de votre résidence, cette opération est nécessaire dans trois cas de figure :

  • En vue de valoriser votre patrimoine immobilier si vous envisagez de revendre votre maison plus tard, en poussant les murs sans être obligé de modifier la configuration du bâtiment existant par exemple
  • Pour gagner en confort et ajouter de la luminosité en créant une véranda dans le prolongement de la construction existante par exemple,
  • afin de profiter d’un gain de place optimal en créant une pièce supplémentaire (ou plusieurs) : petit studio indépendant, suite parentale, chambre d’enfant, combles aménagés, véranda…

Les options possibles pour l’extension de maison

Il existe trois différents types d’extensions de maison, à choisir en fonction de l’architecture du bâtiment et de la typologie du terrain.

L’extension non attenante

Vous avez un projet de construction pour créer un bureau, aménager un atelier où vous pourrez bricoler, ou encore créer un petit studio où accueillir vos proches ? Cette option est idéale s’il est impossible de réaliser une extension dans le prolongement de votre résidence. Avant de vous décider, vérifiez si la superficie de l’espace extérieur disponible permet de créer une extension non attenante.

L’agrandissement vertical

Également connue sous le nom de surélévation, cette opération est recommandée si vous habitez en ville, et dans le cas où, la surface de l’extérieur disponible est insuffisante pour une extension horizontale. De ce fait, pour rajouter des mètres carrés, vous devrez miser sur l’agrandissement vertical et prendre ainsi de la hauteur. Si la hauteur sous plafond du grenier le permet, un simple aménagement des combles suffit. Dans le cas où elle est moins importante, des travaux consistant à surélever le toit sont nécessaires, que ce soit sur la totalité de la superficie disponible ou seulement sur une partie.

L’extension horizontale

Réalisée sous la forme d’une aile de la maison ou dans le prolongement, cette option est parfaite lorsque la surface disponible à l’extérieur est suffisamment importante. Il est possible de réaliser ces travaux pour la construction d’un nouveau bâtiment de plain-pied ou à étage. L’extension horizontale peut être réalisée pour créer une cuisine, une chambre parentale, une véranda, un salon TV ou encore un garage, entre autres.

Les différentes solutions constructives

En fonction de votre budget et de vos préférences, plusieurs solutions sont envisageables. Parmi les plus courantes, on distingue l’ossature métallique, l’ossature bois, le verre et la construction maçonnée en parpaings.

L’extension en ossature métallique

Encore peu courante chez les particuliers, l’extension métallique offre pourtant bon nombre d’avantages. Cette option est parfaite pour construire sans avoir à créer de nouvelles structures porteuses. L’armature affiche une solidité accrue grâce à l’acier galvanisé utilisé pour sa construction. L’ossature métallique est parfaitement adaptée à tous types de projets d’extension, que ce soit pour la construction d’une terrasse, de pièces supplémentaires ou d’un garage. Elle convient parfaitement, peu importe le type de toit : plat ou pentu.

L’extension en ossature bois

Ce type d’extension représente sans doute l’option la plus appréciée par les Français étant donné les nombreux avantages qu’il offre. En effet, outre son caractère sain et écologique, le bois est aussi plébiscité pour son caractère léger, solide et bon marché. Tous les éléments nécessaires pour la construction sont préfabriqués en usine. En optant pour l’extension en ossature bois, vous profitez d’un gain de temps optimal dans le montage, que ce soit pour créer un atelier de bricolage, un garage, une salle de jeu ou des chambres supplémentaires, entre autres. Évolutive et naturellement isolante, l’ossature bois est parfaitement adaptée au style que vous recherchez, que vous préfériez la version contemporaine cubique à toit plat ou la variante traditionnelle à toit pentu.

L’extension en verre

Elle est parfaite si vous désirez créer une véranda, la solution parfaite pour apporter de la lumière naturelle et une plus-value de confort à votre maison. La création d’une véranda en verre avec une armature en bois, en fer forgé ou en aluminium représente un véritable art de vivre. Représentant plus qu’une pièce supplémentaire, elle peut s’ouvrir sur le salon afin de profiter d’une vue imprenable sur l’extérieur et se décline dans de nombreux modèles : en rotonde ou à toit légèrement pentu avec puits de lumière, entre autres.

La construction maçonnée en parpaings

Ce type d’extension est le plus apprécié des ménages français grâce aux nombreux avantages qu’il offre. En effet, il affiche une solidité sans précédent et s’avère résolument facile à monter. Les parpaings représentent ainsi des valeurs sûres en construction. D’un autre côté, ils sont réputés pour leur résistance accrue au feu et aux intempéries. Cependant, la réalisation des travaux nécessite un budget important, sachant que le poids du béton exige des fondations solides. Autre aspect négatif, les parpaings étant peu isolants, une isolation des murs par l’extérieur et par l’intérieur est requise.

Quid des formalités administratives ?

Si vous projetez de réaliser des travaux d’extension visant à augmenter la surface de plancher de 20 m² et plus, un permis de construire est requis. Pour les communes disposant d’un PLU (plan local d’urbanisme) ou d’un POS (plan d’occupation des sols), cette superficie est multipliée par 2, soit 40 m². La demande de permis de construire est également nécessaire pour la modification de la façade du bâtiment ou de la structure porteuse de la maison. Outre l’attestation thermique RT2012, retrouvez ci-dessous les documents à fournir pour l’obtenir :

  • Le formulaire CERFA nécessaire pour le nommage et la validation du permis de construire
  • Le plan de situation du terrain permettant de le localiser par rapport à la commune
  • Le plan de masse permettant de vérifier l’implantation du projet sur le terrain
  • Le plan de coupe de la construction et du terrain pour pouvoir apprécier les altitudes ainsi que la pente
  • La notice explicative précisant les éléments les plus importants du projet
  • Les plans des façades et des toitures pour mieux visualiser le projet
  • Le document graphique 3D permettant la visualisation du projet après construction
  • Des photos prises avec un angle de vue spécifique pour situer le terrain dans l’environnement proche et lointain

Il n’est plus nécessaire de vous déplacer pour effectuer toutes les démarches administratives auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Pour la constitution d’un dossier solide permettant d’obtenir un permis de construire à coup sûr, ou encore en cas de changement de projets alors que la construction est en cours, recourir aux services d’un professionnel spécialisé dans ce domaine spécifique représente la solution idéale.