Peintures pour bâtiment : guide d’achat

Vous vous apprêtez à vous lancer dans des travaux de peinture ? Il faut être bien équipé et choisir la peinture la plus appropriée à votre projet : facilité d’application, finitions, mais également usage de la pièce vont entrer en compte. Il existe de nombreuses gammes de peintures intérieures et extérieures qui s’adressent aux professionnels comme aux particuliers, des coloris, des tenues et des textures différentes. Zoom sur les détails.

Les critères pour bien choisir sa peinture

Afin de rafraîchir la décoration intérieure d’une pièce ou personnaliser un meuble, il faut faire le bon choix pour éviter les problèmes de séchage, d’écaillage ou encore de toxicité. La couleur reste la principale caractéristique qui fait qu’on choisit un produit plutôt qu’un autre, mais on peut choisir selon la marque de peinture. Il faut prendre en considération la surface à peindre, le fini qu’on souhaite ainsi que les éventuelles contraintes comme la nécessité de trouver une peinture résistante pour les pièces humides, telle que la salle de bain.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses qualités de peintures, fabriquées pour s’adapter à des contextes et des utilisations très diverses. Il convient à tout un chacun de bien choisir sa peinture pour être certain qu’elle sera résistante : Zolpan, fabricant de renom fort de nombreuses années d’expérience, offre aux professionnels et aux particuliers une large gamme de peintures murales ou plafond pour tous types de pièces de la maison.

Il est possible de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel afin de mener ses travaux sereinement. Toutes les peintures proposées dans le catalogue sont conçues afin de répondre aux besoins décoratifs et surtout satisfaire au mieux les exigences des clients (entretien, durabilité, toxicité, etc.). Qu’elles soient acrylique, glycéro ou bien alkyde, les peintures sont disponibles dans de nombreuses finitions, entre autres brillante, satinée, veloutée ou encore mate.

Opter pour une peinture respectueuse de l’environnement

Faciles à appliquer, les peintures acryliques sont formulées à base d’eau. Leur point fort ? Elles vont permettre de tout repeindre soi-même, de manière très simple et avec des résultats satisfaisants. Quant aux outils, la brosse et le rouleau peuvent être nettoyés sans l’usage de white spirit ou de térébenthine.

L’autre avantage des peintures acryliques réside dans le fait qu’elles ne dégagent presque pas d’odeur ni de particules volatiles, ce qui en fait une solution parfaite pour les locaux occupés sur de longues périodes. Certaines peuvent même être qualifiées de peintures écologiques, car, outre le respect de l’environnement, elles participent d’une manière active à la dépollution de l’air intérieur. Elles sont fortement conseillées pour les chambres, plus particulièrement celles des tout-petits.

Afin de satisfaire chaque idée déco, une peinture de qualité sera bien adaptée à son support, comme le métal ou le carrelage. Inutile d’acheter de grosses quantités pour tester : les références sont disponibles en petits pots, qu’il s’agisse d’une couleur du pantonnier ou bien d’un mélange sur mesure. Les peintures pour bois, quant à elles, sont idéales pour la décoration de portes, la customisation de meubles et bien d’autres encore.