Top 10 Meilleur Synthétiseur 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Synthétiseur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Synthétiseur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Synthétiseur !

Notre sélection de synthétiseur

Guide d’achat synthétiseur

Parmi les instruments de musique à clavier les plus courants se trouve le synthétiseur. Il s’agit d’un piano électronique dont l’usage est polyvalent est pratique à la fois. Mais pour jouir de ses nombreux avantages, il convient de choisir un modèle de qualité et adapté à vos besoins. Pour ce faire, vous devez connaître les différents types de synthétiseurs existants, ainsi que les différents critères d’achat d’un tel produit en vue d’un comparatif. Retrouvez tout cela dans notre guide d’achat.

Les différents types d’instrument à clavier électronique

Sachez qu’il existe différents modèles d’instruments électroniques à clavier :

Les synthétiseurs

Les synthétiseurs restent les plus plébiscités dans ce domaine, même si la concurrence des instruments virtuels, dont le synthétiseur virtuel est de plus en plus rude. Différent du piano à queue, du piano droit ou de l’orgue, le synthétiseur constitue l’élément central d’un home studio. Il s’agit de générateurs de son dont la vocation première est d’émuler les différents instruments acoustiques.

Les premiers modèles de synthétiseur étaient analogiques. Un synthétiseur analogique utilise une tension électrique pour produire le son. Ce n’est qu’à partir de 1983 que la norme MIDI (Musical Instrument Digital) apparaît avec le premier synthétiseur numérique : Yamaha DX7. Les sons de ce dernier sont générés par des microprocesseurs. Les synthétiseurs numériques sont polyphoniques.

Les boîtes à rythmes

La boîte à rythmes est un boîtier remplaçant différents instruments de musiques et rythmes acoustiques comme la basse ou la batterie. Elle est très présente dans la musique électronique des années 80 et continue d’ailleurs d’être particulièrement appréciée des producteurs de musique hip-hop et de musique électro. Les styles proposés par ce type d’instrument sont variés. Il permet entre autres la création de patterns et de boucles et intègre même un pas-à-pas ou séquenceur de boucles.

Les sampleurs

Un sampler, sampleur ou échantillonneur permet d’ajouter des sons extérieurs à l’instrument. Cette fonction est d’ailleurs disponible sur certaines références de synthétiseur haut de gamme. La machine se présente sous forme de boitier qui intègre des pads et un clavier. Les samplers intègrent aussi un séquenceur pour la composition de projets multipistes (pistes midi et pistes audio).

Les expandeurs

L’expandeur est dépourvu de clavier, mais il intègre des sons et permet d’accéder à plusieurs paramètres via un coffret au format rack. Il possède aussi une banque de sons préenregistrée, mais ne permet pas le rajout de sons extérieurs. La commande d’un tel instrument de musique implique l’usage d’un séquenceur, d’un clavier maître ou d’un ordinateur via une prise midi ou une prise USB.

Les claviers arrangeurs

Le clavier arrangeur est aussi connu sous l’appellation d’orgue électronique. Il convient tant aux débutants qu’aux professionnels. Il intègre des centaines de sons, de rythmes et de chansons préenregistrer. Pour un débutant ou un enfant, son clavier comporte 61 touches. Pour un modèle plus sophistiqué, la présence de vélocité se fait remarquer. Il s’agit de la sensibilité et de la réactivité des touches à l’intensité de frappe du pianiste.

Les claviers maitres

Le clavier maitre est un clavier de commande. Il implique généralement l’usage d’un logiciel de création de musique comme Protools, Cubase ou encore Reason. Il n’intègre pas de sons et de rythmes, car il sert uniquement au pilotage d’instruments de musique compatibles, de séquenceurs et d’expandeurs. Pour ce faire, une connexion par prise MIDI ou prise USB est nécessaire. Cette machine permet de faire de la musique, que ce soit de l’écriture ou de la production, sur PC ou sur d’autres appareils compatibles.

Les critères de choix d’un synthétiseur

Le choix d’un synthétiseur n’est pas évident, surtout si vous êtes un débutant et que vous souhaitez apprendre le piano. Pour vous aider dans cette quête du meilleur modèle adapté à vos cours de piano, voici les critères d’achat auxquels prêter attention :

Le clavier

Le choix d’un synthétiseur muni d’un clavier est primordial. Il ne vous reste plus qu’à adapter le nombre de touches en fonction de votre niveau et de vos besoins. Sachez que plus le clavier est long, plus le synthétiseur est encombrant au sein de votre studio de musique. Pour débuter sur un clavier synthétiseur, 37 touches devraient suffire.

La connectique

Il est recommandé de choisir des synthés munis de port USB pour permettre une connexion avec un ordinateur. La présence de prises MIDI in et out, de line pour un branchement avec une carte son ou une table de mixage, de prise microphone pour le vocodeur et de prise casque est aussi indispensable. Certains modèles intègrent même la technologie Bluetooth.

L’écran

Pour une manipulation aisée de votre synthétiseur, misez sur des modèles de grandes marques équipés d’un écran tactile ou d’un écran LCD.

La polyphonie

Un synthétiseur de qualité est polyphonique. La polyphonie est exprimée en nombre de voix. Elle permet de jouer des accords dans la mesure où elle permet de jouer plusieurs notes et sons en même temps.

La modélisation analogique

Ce critère est essentiel si vous projetez de réaliser des sonorités analogiques en usant d’un synthétiseur numérique tel que le Korg Minilogue XD.

Les fonctionnalités

Certaines fonctionnalités servent à optimiser l’usage de votre synthétiseur. On distingue :

  • l’arpédiateur ;
  • le vocodeur ;
  • les effets (reverb, delay, etc.) ;
  • les oscillateurs qui servent à sculpter la forme d’onde du son ;
  • les réglages (pitch, volume, tempo, filtres, attaque, modulation, résonnance, etc.).

Le clavier maître

Certains types de piano électronique servent aussi de clavier maître pour le pilotage d’instruments virtuels en MIDI.

Le séquenceur

Le séquenceur peut être utile pour jouer des notes prédéfinies de manière automatique. Il est surtout indispensable sur un piano de scène.

Les accessoires

Comme accessoires, la présence d’un pupitre est indispensable pour jouer du piano en suivant des notes de musique. Pour garder le rythme, le métronome est aussi utile.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-20 02:43:51