Top 10 Meilleur Robot Tondeuse 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Robot Tondeuse ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Robot Tondeuse pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Robot Tondeuse !

Notre sélection de robot tondeuse

Guide d’achat robot tondeuse

Tondre la pelouse peut être une tâche de jardinage laborieuse ; cela peut même représenter une véritable corvée. Mais en usant du matériel adéquat, cela devient largement plus facile. Pour ce faire, les robots tondeuses assurent une tonte sans effort de votre gazon. Pendant qu’ils font tout le travail à votre place, il ne vous reste plus qu’à profiter d’une pelouse parfaitement taillée. Mais pour en profiter, encore faut-il trouver le produit idéal. Dans ce guide d’achat, découvrez un comparatif des différents critères d’achat en vue de faciliter votre quête de la meilleure tondeuse robot du marché.

Le robot tondeuse en bref

Le robot tondeuse ou tondeuse autonome est un appareil qui effectue la tonte de votre jardin à votre place. L’outillage de jardinier est électrique et fonctionne avec une batterie lithium-ion. Les modèles disponibles sur le commerce vont des plus basiques aux plus sophistiqués. Certains sont même programmés pour retourner sur la base de chargement lorsqu’ils nécessitent d’être rechargés. Il est à noter que la tondeuse automatique ne s’occupe pas de stocker l’herbe. Elle la libère en brins d’une grande finesse pour servir d’engrais à vos pelouses.

Les critères d’achats d’un robot tondeuse

Pour faire le meilleur choix de tondeuse à batterie autonome, voici les caractéristiques à ne pas négliger :

Robot tondeuse filaire ou robot tondeuse à capteurs d’obstacles ?

Un robot tondeuse a besoin de fil ou de capteurs pour assurer un déplacement cohérent à travers les gazons.

  • Le robot tondeuse à fil dispose d’un fil à enterrer ou à poser sur le sol afin de délimiter la zone de tonte. Ainsi, la tondeuse robot ne peut s’aventurer au-delà de cet espace. Cette configuration permet de protéger les endroits délicats de votre propriété comme les parterres de fleurs.
  • Le robot de tonte avec capteurs intègre des capteurs qui permettent à l’appareil de dévier son déplacement lorsqu’il est face à un obstacle. Il vous faut ainsi délimiter clairement les zones du jardin à ne pas dépasser.

Le type de terrain à tondre

La nature du terrain à tondre peut influencer grandement votre choix de robot tondeuse à gazon électrique.

  • La superficie du terrain à tondre ou la surface de tonte conseillée pour votre appareil est déterminée par la puissance et la taille de celui-ci. Pour des résultats satisfaisants, évitez de sous-évaluer votre terrain. Il est même recommandé de prendre un modèle légèrement surdimensionné pour être sûr de jouir de son efficacité.
  • La pente maximum de votre jardin doit aussi être évaluée. Il importe de prendre un robot tondeuse capable de la monter. Celle-ci est exprimée en % sur la fiche technique de l’appareil. Misez sur les modèles de tondeuses robots pouvant s’affranchir de pentes de plus de 50 % si votre terrain comprend une inclinaison.

La hauteur de coupe

La hauteur de coupe qu’une tondeuse autonome peut proposer varie de 2 cm à 8 cm. Misez sur un modèle offrant un large choix entre une coupe courte et une coupe longue pour adapter les tontes aux différentes saisons.

Les options

D’un modèle de tondeuse autonome à un autre, les options qu’il présente diffèrent.

Certains modèles sont connectés. En effet, ils peuvent être pilotés depuis un smartphone via une application mobile dédiée. Vous pouvez ainsi maitriser entièrement l’engin de n’importe où où vous vous trouvez. La version connectée et très intelligente est plus onéreuse.

Il faut aussi savoir que les tondeuses autonomes offrent différents niveaux de programmation en fonction de vos besoins. Ils vous permettent de programmer les jours et les heures précis de tonte pour que le robot tondeuse se mette en marche automatiquement. Dans ce cas, le dispositif programmable est équipé d’une minuterie.

D’autres nombreuses options pratiques existent aussi. Il convient de vous renseigner auprès de votre commerçant en vue de tous les connaître. Le retour vers la station de charge lorsque la batterie est faible constitue par exemple une option intéressante pour recharger les tondeuses à gazon facilement. Il en est de même pour la mise à l’abri en cas de pluie.

L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie lithium-ion est un critère important, surtout si vous disposez d’un grand jardin. En général, la technologie lithium-ion assure une bonne durabilité ainsi qu’un temps de charge rapide.

Le niveau sonore

Une tondeuse électrique est généralement plus silencieuse qu’une tondeuse thermique réputée pour être bruyante. Toutefois, le niveau sonore constitue tout de même un critère de choix à ne pas négliger. Ainsi, si vous avez du vis-à-vis, il est plus judicieux d’opter pour un modèle très silencieux. Cette donnée est exprimée en décibels.

Les conseils d’usage et de sécurité d’un robot tondeuse

Pour optimiser votre utilisation de la tondeuse à gazon, il importe de respecter certaines règles de sécurité et d’usage :

Le système de sécurité

Un robot tondeuse est doté d’un bouton d’arrêt d’urgence à appuyer manuellement pour assurer une sécurité d’utilisation de l’appareil. D’autres modèles intègrent aussi un système antivol, un code pin ou encore un système d’alarme pour une sécurisation optimale.

Le stockage

Lorsque vous devez ranger votre appareil de tonte pendant une longue durée, il est recommandé de stocker la batterie dans un endroit sec.

L’entretien

Pour jouir de votre tondeuse robot longtemps, veillez à l’entretenir convenablement. Pour ce faire, nettoyez la lame et le carter toutes les semaines. Assurez-vous également de bien enlever les brins et la poussière lorsque cela est requis en usant d’une soufflette.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-20 02:43:54