Top 10 Meilleur Aspirateur à Cendres 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Aspirateur à Cendres ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Aspirateur à Cendres pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Aspirateur à Cendres !

Notre sélection de aspirateur à cendres

Guide d’achat aspirateur à cendres

Vous cherchez un appareil capable d’aspirer les saletés et autres particules de poussière présentes dans vos recoins difficiles d’accès ? Vos cheminées ou vos poêles à bois présentent des cendres qui sont difficiles d’accès pour un nettoyeur normal ? Cet article vous détaille les caractéristiques techniques liées aux meilleurs aspirateurs à cendres.

Les avantages de l’utilisation d’un aspirateur à cendres

La particularité d’un aspirateur à cendres est sa possession d’un filtre à cartouche. Cet accessoire lui permet d’exécuter les tâches que les aspirateurs eau et poussières habituelles ne peuvent exécuter. En effet, les cendres sont à la fois des particules fines et lourdes issues de la combustion du bois ou d’autres matériaux. Le filtre pour aspirateur à cendres et même l’appareil entier sont capables de résister à des températures élevées. L’appareil possède ainsi une durée de vie relativement longue, car il est difficile de l’endommager.

Quelles sont les composantes d’un aspirateur à cendres

En général, les aspirateurs à cendres possèdent cinq éléments distincts à savoir le filtre, le moteur, la cuve, le tuyau et la lance. Cela n’empêche pas les concepteurs d’ajouter d’autres éléments afin d’obtenir un appareil multifonction.

La cuve

À la base de la machine se trouve la cuve. Il possède une forme tubulaire et ses dimensions varient selon les exigences du client. À l’extrémité de la cuve se trouve la poignée de transport de l’aspirateur et en dessous se trouvent les roulettes. La majorité des cuves sont fabriquées à partir d’acier inoxydable ou d’inox, mais cela n’empêche pas les constructeurs d’utiliser d’autres alliages plus durs.

Le filtre et le moteur

Sur le couvercle de la cuve se trouvent le moteur et le filtre. Le filtre est en fait l’intermédiaire entre la cuve et le moteur afin d’arrêter la progression des salissures vers la cuve. Le système de filtration dépend si vous voulez intercepter des cendres froides ou chaudes. Un système de double filtre pour les particules chaudes et froides est aussi possible. Le moteur peut être alimenté par un courant électrique ou une batterie rechargeable.

Le tuyau d’aspiration

Un raccord est présent sur la cuve pour y attacher le tuyau. Puisqu’il est détachable, vous pouvez opter pour le tuyau d’une autre marque si celui qui est fourni ne vous convient pas. Généralement, les tuyaux sont fabriqués en métal, même si d’autres sont faits en PVC. La longueur et la flexibilité découlent du type d’aspirateur et de l’utilité que vous recherchez.

La lance

Cette composante se situe au bout du tuyau, c’est la partie que les usagers utilisent pour saisir la machine. Pour bien nettoyer les différents angles de la maison, il doit être assez ample et ne pas comporter une courbe trop importante.

Quel type d’aspirateur choisir ?

La différence entre les aspirateurs à cendres se situe dans leur domaine d’utilisation. Certains modèles sont utilisés dans l’électroménager, tandis que d’autres pour des appareils de chauffage. On distingue entre autres l’aspirateur-traîneau, l’aspirateur-balai ou même les aspirateurs industriels. De par leur petite taille, les aspirateurs à cendres balais sont très silencieux et moins encombrants. Ils sont destinés à l’entretien sol des petites surfaces, c’est-à-dire à usage domestique. Si vous possédez une assez grande maison, il est recommandé d’associer les aspirateurs-balais aux aspirateurs-traîneaux. Celui-ci figure parmi les classiques des designs d’aspirateurs. Il possède un moteur puissant et une autonomie relativement longue. De cette manière, il vous sera plus facile de réaliser vos tâches ménagères, quelles que soient les circonstances.

Les critères à observer pour déceler le meilleur aspirateur

Évidemment, chaque personne possède ses propres méthodes pour choisir son aspirateur. Cependant, il existe des raisonnements erronés comme quoi le meilleur rapport qualité-prix s’obtient en achetant un appareil très performant. En fait, il est préférable d’acheter un aspirateur qui s’adapte à vos besoins. Voici quelques critères à observer pour faciliter votre décision d’achat.

La puissance d’aspiration du moteur

La puissance recommandée pour un aspirateur ménager est de 1200 Watts. Ce faisant, aucune particule fine ne peut résister à la machine. Quelques autres marques peuvent offrir plus de puissance, mais le moteur peut dans ce cas devenir un peu bruyant. La puissance d’aspiration est la vitesse à laquelle le moteur peut aspirer les résidus indésirables. À titre d’indication, le débit d’air d’une machine standard est de 65 litres par seconde.

La capacité du réservoir

La capacité du réservoir correspond au volume de poussière que la cuve peut renfermer. Cette aptitude est essentielle si vous avez besoin d’utiliser la machine des heures d’affilée. Le volume disponible dans la cuve est aussi la condition pour éviter de faire une vidange de la machine après chaque utilisation. Les appareils les plus perfectionnés possèdent une contenance de 20, voire de 30 litres.

Un aspirateur multifonction

Un aspirateur ergonomique doit aussi être compatible à d’autres utilisations. Il en est ainsi de l’aspirateur souffleur, l’aspirateur bidon ou les machines industrielles. L’appareil polyvalent doit aussi ne pas se limiter à l’aspiration des cendres et des poussières. Les feuilles mortes ou sèches, ainsi que les divers liquides doivent aussi être aspirés afin d’obtenir un logement bien nettoyé.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-20 02:43:50