Test du Kit CAME FROG-AE Moteur enterré 230V pour les portails battants

Aucun produit trouvé.

L’acquisition d’une motorisation de portail est un véritable atout, mais un mauvais choix peut entrainer des conséquences désastreuses. Pour cela, il est important de considérer certes le design, mais de considérer aussi les options de sécurité et les fonctionnalités qu’offre le dispositif. Or, trouver la perle rare n’est pas une mission aisée d’autant plus qu’il y a un grand nombre de modèles sur le marché. Pour cela, nous vous proposons le Kit CAME FROG-AE qui diffère des autres dans la mesure où son moteur s’enterre. Il se veut donc être discret et performant. Dans ce billet, vous trouverez toutes les informations sur ce modèle.  

Design

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif dont le moteur est enterré. En cela, le CAME FROG-AE est quasiment invisible et permettra donc de maintenir l’aspect du portail. Toutefois, notez qu’il possède un design moderne et assez sophistiqué. De plus, il s’agit d’un produit fiable dans le temps puisque les caisses de fondation sont conçues avec de l’acier et traitées avec un vernis, la cataphorèse. Cette dernière est en mesure d’offrir un degré de résistance élevé à la corrosion et utilise un procédé antioxydant.  Aussi, les moteurs sont disponibles en acier inox qui se trouve être destinés aux installations dans des milieux critiques. Il s’agit donc d’un dispositif qui est conçu pour résister à presque tout. Mieux encore, l’automatisme bénéficie d’un degré de protection en IP67 qui lui permet de fonctionner normalement même dans les pires situations.

A ces caractéristiques s’ajoute une protection thermique du moteur de 150°C et un fonctionnement aisé dans des températures comprises entre -20°C et +55°C. Du reste, notez que l’automatisme présente un poids de 11 kg et des dimensions de 405 x 330 x 160 mm.

Performances

Le CAME FROG-AE est un automatisme avec moteur enterré pour motoriser des portails battants à usage résidentiel ou collectif. Son moteur est capable de déployer une force de 320 Newton avec une puissance de 200 W afin de motoriser des vantaux ayant jusqu’à 3,5 mètres de long et ayant jusqu’à 800 kg. Hormis cette puissance, l’automatisme est plutôt rapide puisqu’il est capable d’ouvrir les vantaux sur un angle de 90° en seulement 18 secondes. De plus, il peut faire l’objet d’une utilisation intensive et présente une intermittence de travail de 30 %. Toutefois, notez qu’il est possible d’ouvrir le portail jusqu’à un angle de 180° si nécessaire, mais moyennant des leviers spécifiques. Notez quand même que ce dispositif exige une installation électrique en 230 Volts pour fonctionner.

D’un autre côté, le CAME FROG-AE offre plusieurs options de réglage parmi lesquelles on distingue la vitesse de ralentissement, le temps de fermeture automatique ainsi que le ralentissement en phase d’ouverture et de fermeture.

Ergonomie

Malgré que son installation diffère de la plupart des modèles présents sur le marché, l’automatisme CAME FROG-AE s’installe facilement. En effet, les deux moteurs du dispositif sont fixés dans des caissons qui sont scellées dans le sol. Pour cela, il est conseillé de prévoir en avance le choix de la solution enterrée de manière à faciliter par la suite l’application du motoréducteur.

D’un autre côté, il faut noter que sa prise en main est très facile et qu’il offre un contrôle total à l’utilisateur. En effet, l’électronique à encodeur garantit une gestion sûre du mouvement du vantail ainsi que les phases de ralentissement, en détectant avec précision la présence d’éventuels obstacles durant le mouvement. D’ailleurs, il est même possible de stopper le portail en plein mouvement et de procéder à une ouverture partielle pour piéton. De plus, l’armoire de commande effectue l’auto-diagnostic des dispositifs de sécurité comme les photocellules et les bords sensibles, avant tout actionnement du portail.

Accessoires

Le kit de motorisation CAME FROG-AE comprend deux motoréducteurs irréversibles, deux caissons de fondation CAME CFN, deux dispositifs de déblocage, une armoire de commande multifonctions avec décodage radio incorporé, une carte radio embrochable en 433,92 MHz, un Jeu de photocellules d’une portée de 20 m, un feu clignotant orange avec un support clignotant pour fixation au mur, une antenne 433.92 Mhz et deux télécommandes TOP-432EE 433.92 Mhz ayant 4 fonctions. A ces accessoires s’ajoute 5 mètres de câble pour le branchement de l’antenne, une plaque portail ainsi qu’une notice de pose.

Sécurité 

Le CAME FROG-AE est un dispositif qui offre une très bonne sécurité à son utilisateur. En effet, CAME offre un nouveau procédé EN Tested qui certifie que son dispositif respecte toutes les normes européennes en vigueur.  De plus, on distingue des fonctionnalités telles que le système anti-écrasement qui stoppe immédiatement le mouvement du portail dès que le dispositif détecte la présence d’un obstacle. A cette option s’ajoute le fait que l’automatisme est irréversible. En d’autres termes, il se bloque automatiquement lorsque le portail est fermé afin d’éviter les intrusions.

D’autre part, cette motorisation est dotée d’un système de déblocage avec clef personnalisée et cylindre Euro-Din qui permet d’ouvrir le portail battant en cas de panne de courant. Et si une éventuelle panne de courant devait arriver, le moteur du dispositif met en service les batteries de secours Came qui se trouvent être en option. Toutefois, notez qu’il est fortement conseillé d’envisager de mettre une serrure électrique sur le portail afin d’avoir un meilleur maintien en position fermée et d’optimiser la robustesse du système en cas d’intempéries.

Prix

Le coût d’acquisition de l’automatisme CAME FROG-AE est un peu élevé. De ce fait, il ne se trouve pas être accessible à tous. Toutefois, il est couvert par une garantie de trois ans. 

Conclusion

Le Aucun produit trouvé. est un dispositif qui se distingue de la plupart des autres modèles de motorisation par le fait que ses moteurs sont enterrés. De plus, il bénéficie d’une très bonne protection et se veut être alors utilisable dans de rudes conditions. Mieux encore, il préserve l’aspect du portail par le fait qu’il est quasiment invisible. En outre, il offre plusieurs options de sécurité et reste compatible avec une batterie de secours. Les pannes de courant ne sont donc pas à craindre. 

Notes

Prix : 3/5

Design : 4/5

Ergonomie : 5/5

Performances : 5/5

Accessoires : 4/5

Sécurité : 4/5

Verdict : 4/5

Les points clés

  • Degré de protection (IP) : 67 ;
  • Alimentation (V – 50/60 Hz) : 230 AC ;
  • Alimentation moteur (V – 50/60 Hz) : 230 AC ;
  • Absorption (A) : 1,9 max ;
  • Puissance (W) : 200 ;
  • Poussée (N) : 320 max ;
  • Temps d’ouverture à 90° (s) : 18 ;
  • Intermittence/Fonctionnement (%) : 30% ;
  • Température de fonctionnement (°C) :-20 ÷ +55 ;
  • Thermoprotection moteur (°C) : 150 ;
  • Rapport de réduction : 1/1152 ;
  • Classe d’isolation : I ;
  • Poids (Kg) : 11 ;

Les points forts

  • Motorisation portail battant rapide à installer ;
  • Quasiment invisible ;
  • Robustesse et fiabilité dans le temps ;
  • Déverrouillage facilement accessible permet la manœuvre manuelle du portail en cas de coupure d’électricité ;
  • Ouverture piétonne.

Les points faibles

  • Prix ;
  • Pas de batterie de secours dans le kit.