Test de la FAAC energy kit intégral 24V (391)

Aucun produit trouvé.

Faac est une marque qui a su construire sa renommée dans le domaine de la motorisation de portail et ses produits sont reconnus pour être très performants. Parmi les modèles les plus vendus et les plus appréciés de la marque, on distingue la FAAC 391 Energy Kit. Il s’agit d’un dispositif de motorisation pour les portants battants qui bénéficie d’une très réputation auprès des consommateurs. Nous l’avons testé et il se démarque effectivement par plusieurs caractéristiques que nous verrons dans ce dossier. 

Design

L’ensemble du dispositif est fait de métal et de plastique de grande qualité. Ce qui lui permet d’être robuste et de bénéficier d’une garantie de 3 ans. Il pourra donc être utilisé sur plusieurs années. Aussi, il présente un design compact et élégant avec une part d’encombrement de 185 mm. Il est donc idéal pour une installation en extérieur et respectera l’esthétique de n’importe quel portail. Du reste, ses dimensions sont de 185 x 260 x 310 mm avec un poids de 7 kg.

Performances

Il s’agit d’une motorisation électromécanique à bras articulés conçu pour les portails battants à usage domestique. Le dispositif s’utilise sur les portails qui ont une largeur maximale de 2 m et un poids maximal de 200 kg par vantail. Toutefois, il faut noter qu’il est possible de l’utiliser sur des vantaux atteignant les 2,5 m. Dans ce cas précis, le fabricant recommande vivement l’utilisation d’une électro-serrure. Aussi, le dispositif peut être installé avec le bras court, ce qui réduit la charge maximale à 100 kg et la largeur maximale par vantail à 1,60 m. De plus, ce dispositif permet d’opter pour une ouverture vers l’extérieur.

D’un autre côté, la FAAC 391 Energy Kit présente une fréquence d’utilisation de 80 cycles par jour à une température de 20°C. Mieux encore, son usage peut se faire dans des conditions relativement extrêmes puisqu’il peut supporter une température allant de -20°C à 55°C. Avec une vitesse angulaire maxi de 13°/s, il y a de quoi ne pas être obligé de faire de longues minutes devant son portail.

De surcroît, il est équipé de butées mécaniques réglables très pratiques qui évitent l’installation de butées de sol. Aussi, il possède une platine gérant les ralentissements (ouverture/fermeture), un système de déverrouillage manuel par clé universelle ainsi qu’un récepteur bi-canaux qui permet l’ouverture du portail complet ou d’un seul vantail lorsqu’il y a un piéton.

Ergonomie

L’ergonomie de ce dispositif est aussi remarquable que ses performances. En effet, son installation est assez simple puisque son bras articulé permet d’avoir une grande flexibilité des cotes d’installation. En cela, il peut être même utilisé sur des piliers de grosses dimensions. Aussi, il s’accompagne d’un manuel décrivant les étapes d’installation. En dépit de la facilité de son installation, le fabricant recommande tout de même de faire recours à un professionnel qualifié.    

Par ailleurs, sa prise en main est très facile et elle offre quelques fonctionnalités intéressantes. Il s’agit par exemple de la possibilité de régler la vitesse du moteur qui permet à l’utilisateur d’avoir une configuration sur-mesure. Aussi, l’accès à l’opérateur est simple et ne requiert pas l’enlèvement des vantaux. Du reste, vous aurez le choix d’ouvrir un vantail ou les deux vantaux, d’alimenté le moteur en 24V ou grâce à des panneaux solaires.

Même en cas de coupure, ce dispositif se trouve être pratique. En effet, il y a la possibilité de procéder à une manipulation manuelle du portail en actionnant le dispositif de déverrouillage protégé par une clé. L’autre possibilité se trouve être l’utilisation d’une batterie de secours. 

Sécurité

La sécurité de l’utilisateur est un aspect que le fabricant n’a aucunement négligé. D’ailleurs, le dispositif respecte plusieurs normes qui sont en vigueur dans son secteur. Au nombre des options de sécurité, il faut noter que sa technologie 24 volts Bus ou sa fonction anti-vent permet au moteur de faire la différence entre un coup de vent ou un obstacle et parvient à finaliser tranquillement sa course. En plus d’avoir un système autobloquant et antieffraction, la FAAC 391 Energy Kit possède un dispositif électromécanique anti-écrasement qui permet de réaliser des installations conformes aux normes européennes EN 12453 – EN 12445.

Accessoires

Au nombre des accessoires qui accompagne la FAAC 391 Energy Kit on distingue : un opérateur FAAC 391E (maitre), un opérateur FAAC 391 (esclave), 2 bras articulés, 1 module de fréquence XF868, 2 télécommandes 4 canaux blanc et noir XT4 SLH 868 MHz, 1 jeu de cellule photoélectriques XP20B et une lampe clignotante FAAC LIGHT 24 V.

Prix

Au vu de sa catégorie, il faut reconnaître que Aucun produit trouvé. bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix. Son tarif varie d’un commerçant à un autre, mais il bénéficie d’une garantie de 36 mois.

Conclusion

La FAAC 391 Energy Kit est un dispositif très simple d’utilisation qui présente des fonctionnalités pratiques. En effet, il s’agit d’un dispositif d’ouverture automatique et semi-automatique qui permet une ouverture totale ou une ouverture partielle des vantaux. En plus d’une détection d’obstacle, ce dispositif permet à son utilisateur de faire le réglage de plusieurs fonctions afin d’avoir une configuration sur-mesure.

Notes

Prix : 5/5

Design : 4/5

Ergonomie : 4/5

Performances : 4/5

Accessoires : 4/5

Sécurité : 4/5

Verdict : 4,1/5

Les points clés

  • Usage résidentiel ;
  • Alimentation : 230 V ;
  • Moteur électrique de 24 Vcc ;
  • Puissance absorbée : 110 w ;
  • Couple maxi : 250 Nm ;
  • Vitesse angulaire maxi : 13°/s ;
  • Longueur maxi vantail : 2,5 m ;
  • Température d’utilisation : -20°C à + 55° C ;
  • Cote D maxi 22 cm ;
  • Indice de protection IP : IP 44 ;
  • Fonctions programmables Logiques (AP, EP), vitesse (élevée 13°/s et basse 10°/s).

Les points forts

  • Dispositif anti-écrasement ;
  • Technologie électromécanique ;
  • 24 volts pour plus de confort et de sécurité ;
  • Logique de commande intégrée ;
  • Butées mécaniques intégrées.

Les points faibles

  • N’offre pas une parfaite sécurité lorsque le portail est grand ou trop léger.