Test de la FAAC 402 SBS moteur 230v pour les portails battants

Aucun produit trouvé.

Depuis de nombreuses décennies, FAAC est une entreprise qui marque l’univers de la motorisation de portail battant. En effet, la marque met sur le marché des produits innovants et très performants. Parmi les automatismes que cette dernière commercialise, on retrouve la FAAC 402 SBS qui est doté de la technologie hydraulique. Il s’agit d’un dispositif qui s’utilise sur les portails battants et qui connais un véritable succès sur le marché. Cet article vous permettra d’avoir toutes les informations qu’il y a lieu de connaître sur ce dispositif.

Design

Le FAAC 402 SBS présente un design simple et élégant, il pourra donc convenir parfaitement à tous types de portails. De plus, le nombre réduit de composants associé à la technologie hydraulique permet d’avoir un produit compact qui s’intègre facilement dans des espaces réduits. De surcroît, les moteurs hydrauliques de FAAC pour portails battants sont reconnus pour être très résistant aux conditions atmosphériques et à la corrosion. Ce modèle ne fait pas l’exception puisqu’il dispose d’un revêtement anti-corrosion à haute résistance aux agents atmosphériques. Il ne faut aucun doute qu’il saura être utile durant de longues années.

Mieux encore, son capot a l’indice de protection IP55 et son moteur n’a pas besoin de service technique fréquent. En outre, il faut qu’il présente un poids total de 6,5 Kg et possède une longueur de 959 mm, une profondeur de 85 mm et une hauteur de 85 mm.

Performances

L’automatisme FAAC 402 SBS est un opérateur hydraulique qui assure la motorisation des vantaux des portails battants de résidence individuelle ou collective. Avec une puissance de 220 W et une poussée de 6900 N, ce dispositif a la capacité de motoriser un vantail de portail pouvant atteindre la longueur totale de 3 mètres maximum et un poids de 500 kg maximum.

De plus, il s’agit d’un vérin linéaire qui se trouve être idéal pour les installations sur des piliers étroits. En effet, il n’est pas du tout gourmand en espace. Il faut quand même garder à l’esprit que sa mise en place nécessite le respect absolu des côtes d’applications afin qu’il puisse avoir une meilleure durée de vie. Aussi, le dispositif est réversible c’est-à-dire sans verrouillage. Ce qui permet de l’utiliser sur de grands vantaux sous l’unique condition de faire usage d’une serrure électrique.

Par ailleurs, la technologie hydraulique lui permet d’avoir un nombre de cycles élevé. En effet, il présente une fréquence d’utilisation de près de 55 cycles par heure. Avec une vitesse de rotation moteur de 14000 tours par minute, le dispositif présente une vitesse de 10 millimètres par seconde et un angle d’ouverture maximal de 110°. De plus, il est capable de fonctionner normalement dans des températures allant de -20°C à + 55°C.

Ergonomie 

La prise en main de cet automatisme est assez facile et son installation ne nécessite pas beaucoup d’espace à cause du fait qu’il est compact. Mieux encore, le dispositif est conçu pour un usage intensif puisque sa technologie hydraulique se caractérise par une très grande fiabilité et une grande résistance. Et pour cause, tous les constituants disposent d’une lubrification constante. Aussi, cette même technologie hydraulique procure un mouvement souple et très silencieux qui est assuré par tous temps et à des températures externes de – 20°C à +55°C.

En plus de ne pas être vorace en d’énergie électrique, le dispositif n’exige pas un entretien fréquent. Toutefois, le fabricant recommande de faire l’installation par un professionnel et de faire une vérification semestrielle. D’un autre côté, le dispositif étant réversible, vous allez devoir prévoir des serrures électroniques. 

Accessoires

Une foi l’acquisition faite, vous aurez dans votre colis 1 opérateur hydraulique (SBS= pompe 0.75L/min) sans verrouillage hydraulique en fermeture et des accessoires d’installation tels qu’une clé de déverrouillage triangulaire et un condensateur 8µF 400V. En option, le fabricant propose un GATE CODER ou un encoder optique 24 V pour détection d’obstacles et fins de course.

Sécurité

En matière de sécurité, le FAAC 402 SBS n’est pas en reste puisqu’il bénéficie de deux soupapes by-pass très sensibles qui permettent de faire le réglage de la force de poussée avec une extrême précision. De plus, cette force de poussée garantit une sécurité anti-écrasement extrême. De cette façon, si le portail rencontre un obstacle, son mouvement s’arrête automatiquement sans conséquence pour les objets, les personnes ou pour le produit.

D’un autre côté, en cas de coupure de courant, la clé de déverrouillage permet de passer du mode électrique au mode de fonctionnement manuel du portail. Toutefois, il faut noter qu’il est réversible et qu’il faudra utiliser des serrures électroniques pour garantir le blocage. 

Prix

Au vu de ses performances, il faut reconnaître que l’Aucun produit trouvé. présente un bon rapport qualité/prix. De plus, il bénéficie d’une garantie de deux ans. 

Conclusion

Après avoir testé l’automatisme FAAC 402 SBS, on peut conclure qu’il s’agit d’un produit fiable et très facile à utiliser. De plus, l’utilisateur n’aura plus à faire de longues attentes en voiture puisqu’il offre une vitesse de 10 millimètres par seconde. En plus de sa technologie hydraulique qui lui confère une souplesse et un fonctionnement sans bruit, le FAAC 402 SBS est un dispositif très robuste. Elle saura donc vous servir sur de longues années.

Notes

Prix : 4/5

Design : 5/5

Ergonomie : 5/5

Performances : 4/5

Accessoires : 3/5

Sécurité : 4/5

Verdict : 4/5

Les points clés

  • Alimentation: 230 Vca – 50 (60) Hz ;
  • Puissance absorbée: 230 Vca (+6% -10%) 50 (60) Hz ;
  • Courant absorbée : 220W ;
  • Vitesse de rotation moteur: 1400 T/min ;
  • Vitesse de la tige: 1cm/s ;
  • Débit de la pompe: 0,75 l/min ;
  • Force de traction ou de poussée: 0 / 690 daN ;
  • Température ambiante de fonctionnement: -20°C / +55° ;
  • Protection thermique: 120°C ;
  • Fréquence d’utilisation :55 cycles/heure ;
  • Poids: 6,5 Kg ;
  • Type d’huile: FAAC HP OIL ;
  • Degré de protection: IP55 ;
  • Dimensions (L x P x H) mm: 959 x 85 x 61 (avant) – 959 x 85 x 85 (arrière) ;
  • Largeur max. du vantail: 3M (402 SBS).

Les points forts

  • Usage résidentiel ou petit collectif ;
  • Jusqu’à 3 m de large par vantail ;
  • Technologie hydraulique ;
  • Sécurité anti-écrasement ;
  • Libre en permanence, sans blocage.

Les points faibles

  • Prix ;
  • Utilisation de serrure électronique.