Devenir agent immobilier dans le cadre d’une reconversion professionnelle : mode d’emploi

Vous désirez changer de métier, car vous vous sentez prisonnier dans votre emploi actuel ? Vous êtes intéressé par l’immobilier et vous voulez vous reconvertir dans un métier dans ce secteur ? Pourquoi ne pas devenir agent immobilier ?

En effet, avec des centaines de milliers d’emplois avec pas moins d’une vingtaine de cadres, l’immobilier est assurément un métier qui recrute ! Et aujourd’hui, les agents immobiliers sont très recherchés par les entreprises sur le marché du travail. Son avantage est qu’il est particulièrement accessible dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Quelles sont les qualités et les missions d’un agent immobilier ?

Bien avant de rechercher des modeles de cv en ligne pour vous en imprégner, il est important que vous sachiez précisément ce qu’est un agent immobilier. Ce professionnel représente la personne qui est à la base même des transactions immobilières. Il s’occupe de la mise en vente ou de la mise en location d’une maison, d’un appartement, d’un espace industriel ou commercial. Dans cette optique, l’agent immobilier se charge d’évaluer la valeur du bien, faire des prospections, fixer le prix et réaliser des publicités et/ou des annonces sur la toile, dans la presse et dans l’agence dans laquelle il travaille. Il va également prendre en charge les visites tout en fournissant des conseils à l’acheteur ou au locataire.

Un agent immobilier peut aussi entreprendre les négociations de prix et va donc se positionner en tant qu’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Lorsque la transaction est décidée, il va apporter son aide dans la réalisation de toutes les démarches administratives pour les deux parties. De ce fait, un tel professionnel doit avoir des compétences et qualifications techniques, juridiques, commerciales et fiscales. Des qualités qui se présentent comme de véritables atouts.

En outre, il faut savoir qu’un bon agent immobilier doit faire preuve d’une bonne organisation, doit avoir une certaine disponibilité et doit posséder une certaine diplomatie dans son travail. L’objectif est de vendre un produit rapidement et au meilleur prix. Mais attention, la concurrence est particulièrement rude dans ce marché fluctuant, ce qui nécessite de la persévérance.

Comment devenir agent immobilier ?

Pour exercer dans ce métier, il est tout d’abord crucial d’avoir une carte professionnelle octroyée par la préfecture. Cette carte est renouvelable tous les 10 ans. Mais avant cela, il faut se former ! Sachez ainsi qu’à partir du bac +2, des formations dans le domaine de l’immobilier sont facilement accessibles, notamment le BTS professions immobilières. Pour un bac +3 dans des domaines commerciaux, juridiques et économiques vous donne l’accès à une licence professionnelle avec option « carrières de l’immobilier », « Droit de l’immobilier » ainsi que « transactions et gestion immobilière ».

Certaines écoles privées proposent également des formations. Enfin, on compte l’ESPI ou École Supérieure des Professions Immobilières qui est très reconnue dans le secteur. En effet, elle dispense des formations pour des adultes en reconversion professionnelle dans le but d’obtenir un titre d’un même niveau qu’un bac +3 au moins.