Comment économiser sur son assurance habitation ?


Évidemment, l’assurance habitation représente un poste de dépenses considérables pour chaque ménage. Comment économiser sur son assurance habitation tout en conservant un niveau de garanties satisfaisant ? Petit tour d’horizon sur tout ce qu’il faut savoir.

Évaluer ses besoins avant tout !

Avant de se lancer dans la souscription d’une assurance logement, il est très important de tenir compte de ses besoins. Et l’assurance peut s’avérer être coûteuse lorsqu’elle n’est pas adaptée à nos besoins et à notre situation. Si on est locataire, on ne doit pas assurer l’extérieur du logement, car cette partie est à la charge du propriétaire. On ne doit pas non plus surestimer la valeur du mobilier ou électroménager. On doit penser à déclarer toutes les mesures déjà en place afin de réduire au maximum le niveau de risque, entre autres, l’installation d’un système d’alarme, de caméra ou de portes sécurisées.

Comparer les différentes offres d’assurance

C’est sans nul doute un moyen efficace de réaliser des économies sur son assurance habitation. On ne doit pas se laisser séduire par ce qui est proposé au premier regard, il est préférable de prendre le temps de s’assurer qu’ailleurs, les offres ne sont pas meilleures en termes de coûts et de garanties. Ainsi, on ne doit pas hésiter à contacter les différents assureurs afin de connaître leurs tarifs.

Mais il existe également d’autres moyens pour procéder à la comparaison des tarifs pratiqués, c’est de faire usage d’un comparateur d’assurance logement. Accessible en ligne, le plus souvent gratuite, cette solution va permettre de gagner un temps considérable. Et pas que. Elle permet aussi d’accéder à des offres personnalisées. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi voir directement sur maaf.fr qui propose une solution sur mesure, en fonction de votre situation.

Économiser sur son assurance habitation : revoir le montant de la franchise

Eh bien la franchise est un autre « élément-clé » qui a un impact direct sur le tarif de l’assurance habitation. Il s’agit en fait du montant qui sera à notre charge en cas de sinistre. En effet, plus la franchise est élevée, moins la prime d’assurance l’est. En tant que locataire, au cas où on accepte de participer davantage aux frais en cas de sinistre, on paiera donc une cotisation d’assurance plus faible. Cependant, on doit veiller à bien estimer les risques, ainsi que la capacité à payer la franchise en cas de sinistre.

Adapter son contrat d’habitation

On a bien tendance à ranger le contrat d’assurance habitation une fois signé. Eh bien, il s’agit d’une erreur ! Non seulement, l’efficacité d’une pareille convention repose sur son actualisation, mais également et surtout sur le fait d’adapter le contrat à sa situation. Bien sûr, c’est un moyen efficace afin de réaliser une économie considérable chaque année, surtout que certaines modifications au sein du logement en question peuvent avoir un impact sur le montant de la cotisation. En guise d’exemple, pour une alarme ou un détecteur de fumée est nouvellement installé, il ne faut pas hésiter à informer l’assureur pour que le contrat annuel puisse tenir compte de cette donnée.