automatisme de portail

Les avantages et les inconvénients d’un portail automatique

Le portail automatique permet de faciliter le quotidien, car il n’est plus nécessaire de descendre de voiture que l’on souhaite entrer ou sortir de la propriété. Entre praticité, gain de temps et sécurité, les avantages sont aussi nombreux que variés. Qu’en est-il des inconvénients ?

Les avantages du portail automatique

Les portails automatiques promettent de nombreux avantages par rapport à un portail manuel classique. Déjà, ils sont pratiques, car l’utilisateur n’a plus à descendre de voiture à chaque fois qu’il doit ouvrir ou fermer le portail, chose qui n’est pas toujours évidente en cas de pluie ou de grand froid. Il suffit d’activer la motorisation par le biais d’une télécommande, ce qui représente un gain de temps non négligeable. Selon les types de portail installé, il se peut que la commande d’ouverture du portail se fasse par commande vocale ou digicode.

portail esthétiqueEn plus de renforcer la valeur de la propriété, l’installation d’un portail coulissant ou d’un portail battant automatisé assure plus de sécurité à une habitation. Comme l’ouverture du portail ne peut se faire que par l’utilisation de la télécommande ou par commande vocale, les risques qu’un intrus puisse se faufiler dans la propriété sont minimes. De plus, comme il est possible de rajouter un interphone ou une caméra au portail, cela vient renforcer la sécurité de la propriété et réduire les tentatives d’effraction. Pour ceux qui souhaitent optimiser leur installation, l’ajout de détecteur d’obstacles au portail automatique, ceci pour éviter que le portail se referme accidentellement sur des personnes ou des animaux. Enfin, comme on sait qu’il existe actuellement toute une panoplie de portails automatiques, déclinés dans des formes, des matières et avec des fonctionnalités aussi diverses que variées, le choix est large et chacun peut aisément trouver celui qui répond au mieux à ses besoins.

Les inconvénients du portail automatique

Du côté des inconvénients, l’on notera les prix des portails automatiques qui sont relativement plus élevés par rapport aux portails manuels. L’installation du portail requiert parfois des travaux, surtout s’il s’agit d’un moteur enterré, car il faudra creuser pour insérer le caisson qui va accueillir le moteur et relier tous les câbles jusqu’à la prise secteur. En ce qui concerne l’installation électrique de ce type de portail, une arrivée électrique de 220V est nécessaire pour certains types de portails alors que pour d’autres, une batterie suffit à alimenter la motorisation.

Si le portail n’intègre pas une motorisation intégrée, autoportante ou enterrée alors, il faudra également prévoir l’espace nécessaire pour l’installation du portail automatique. Si le choix des portails automatiques en général est assez large, le choix d’automatisme est réduit pour les portails coulissants, car il n’y a que deux systèmes disponibles à savoir le rail au sol et le système autoportant. Les portails battants quant à eux sont disponibles dans 5 systèmes à savoir la motorisation intégrée, enterrée, à vérin, à bras et à roues. Dans tous les cas, la pose devra être réalisée par un professionnel dans le domaine, ceci afin d’éviter les dysfonctionnements à l’ouverture ou lors de la fermeture du portail.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter