document location maison

Les avantages de la dématérialisation de la transaction locative

La dématérialisation est un concept innovant offrant divers avantages. D’une manière générale, elle peut rendre nos tâches plus faciles, nous permettre de faire certaines économies et nous faire gagner un temps précieux, tout en constituant un bon geste pour l’environnement. Dans le secteur immobilier, on peut dire qu’elle a révolutionné la transaction locative, rendant celle-ci bien plus simple et surtout plus rapide.

La dématérialisation de la transaction locative, en quoi cela consiste ?

maison a louerD’une manière générale, la dématérialisation s’effectue par la numérisation des documents papiers, ces derniers n’étant donc plus indispensables, ou tout au moins grandement limités. On économise alors sur certains consommables comme les papiers et les encres d’imprimante, on dépense moins de temps et d’efforts pour chercher un document dans une pile de classeurs et on préserve l’environnement de la surconsommation.
Concernant la location immobilière en particulier, bon nombre de services ont d’ores et déjà été digitalisés : les annonces sont publiées en ligne, la visite de la maison ou de l’appartement peut se faire d’une manière virtuelle, etc. La dématérialisation vient alors permettre davantage de praticité, grâce notamment à la signature électronique du bail de location. Vous l’aurez compris, la dématérialisation de la transaction locative se traduit, outre la numérisation des autres documents indispensables, par le fait qu’on n’a plus à faire à un (contrat de bail) en papier, mais plutôt à un contrat numérisé qu’on signe en ligne.

La dématérialisation de la transaction locative, les principaux avantages

Comme dans tous les autres domaines, numériser les documents relatifs à la location immobilière permet de les retrouver plus facilement et le fait de ne plus avoir à les imprimer ou les envoyer par courrier aide à réaliser des économies considérables. Le processus est d’autant plus pertinent quand on connaît le gros volume desdits documents. Entre autres, pour pouvoir mettre son bien en location, le bailleur doit produire en plusieurs exemplaires (autant que le nombre de parties) un document de plus d’une trentaine de page.
A part cela, la signature électronique du bail résout bien des soucis auparavant incontournables. Avant la dématérialisation, on était obligé de se déplacer pour signer le contrat de location, ou en cas de location saisonnière sans nécessité de visite, scanner ou envoyer le contrat par courrier. Le travail du gestionnaire immobilier est encore plus conséquent lorsqu’il s’agit de bail de colocation, plusieurs personnes devant alors être réunies au même moment et au même endroit. Désormais, la signature peut se faire à distance, chaque partie prenante étant seulement notifié une fois le contrat définitif prêt. De même, en cas de nécessité d’avenant au contrat, il n’y a pas besoin de réunir tout le monde. L’avenant est mis en ligne et il suffit d’en informer les personnes concernées. Et c’est tout. Aussi simple que cela !

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter