construire abri moto

Construire un abri pour sa moto : les conseils à retenir

Votre moto, c’est quand même un peu plus qu’un simple engin à deux roues qui vous dépanne de temps en temps. C’est un compagnon dont il faut prendre soin. Et cela va un peu au-delà des séances de réparation de pièces endommagées ou de vidanges. Il faut donc lui construire un abri, ou plus précisément son garage. Autant que vous, la moto doit disposer de son espace personnel. Mais il n’est pas juste question de bricoler quelque chose et de prétendre avoir fait l’essentiel. Il faut tenir compte de quelques caractéristiques de base.

Définir le lieu de construction

C’est une étape importante, car il faut savoir avec précision à quel niveau de la concession le garage va être construit. Ce n’est pas juste une étape, c’est la phase la plus importante. Si demain votre garage doit vous fournir le confort dont vous avez rêvé en le construisant, tout dépendra de la manière dont vous avez débuté. L’installerez-vous au sous-sol ou sera-t-il annexé à l’ensemble de la construction ? Libre à vous de choisir. Mais quel que soit le lieu sur lequel vous porterez votre choix, il est important que le garage soit accessible.
Plus il est proche de votre maison, mieux c’est. Ceci dit, il est parfois nécessaire de l’installer à une certaine distance de la maison. C’est notamment le cas lorsqu’on ne dispose pas de suffisamment d’espace à proximité.

Bien définir les besoins

quel type de garage pour moto construireIl est ici question de savoir si vous allez construire un petit garage ou plutôt un grand. Mais pour répondre convenablement à cette question, il faut prendre en compte le nombre de motos destinées à être contenues en ces lieux. Si votre routière sera la seule locataire des lieux, construisez un petit garage. Par contre, il est conseillé de toujours prévoir héberger dans son garage plusieurs motos.
Rien n’indique que vous n’allez pas recevoir la visite de parents ou d’amis qui viendront avec leurs motos. Par ailleurs si le garage est grand, il est possible de prévoir un espace pour une étagère, laquelle sera destinée à entreposer les accessoires de moto comme le casque, les gants, les bottes et d’autres équipements. Votre garage peut aussi recevoir un quad s’il est vraiment grand.

Bien choisir la porte du garage

Le dispositif d’ouverture et de fermeture de votre porte de garage ne doit surtout pas être pris à la légère. Une porte motorisée semble bien plus sécurisante qu’un auvent ou tout autre type de porte. En plus de ne pas être pas faciles à ouvrir à main nue, certains modèles disposent de télécommandes. Bien sûr les modèles manuels existent, mais ils offrent moins de garanties.
Pour obtenir une porte de cette trempe, il faut faire appel à des spécialistes de la motorisation de portail. Ces derniers pourront vous proposer les dispositifs les plus sécurisés, notamment des portes à battant, voire même des portes coulissantes. En opérant un de ces choix, vous aurez la certitude que votre engin à deux roues sera en sécurité.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter