installation portail coulissant

Comment installer un portail coulissant sur une maison neuve ?

Faire poser un portail coulissant sur  sa maison, surtout quand cette dernière est neuve, peut en sublimer d’apparence quand le travail est effectué par un professionnel. Qu’il s’agisse de portail pvc coulissant ou de portail aluminium, on a le choix entre le motoriser ou non. Dans l’un ou l’autre des cas, ces quelques étapes devraient vous aider à vous en sortir.

La fixation des rails

fixer les rails portails coulissantsL’installation de votre portail suppose que vous disposez déjà des mesures de ce dernier. Cette mesure doit correspondre à l’espace que vous dédiez à vos battants. Poser un portail moteur coulissant peut se faire à différents endroits de la maison. Il peut s’agir d’une porte de garage, du portail principal ou d’un contrôle d’accès au jardin.
Définissez la distance qui séparera les deux piliers qui vont recevoir le portail. Il faut prendre soin de faire un ajout de 15 cm côté intérieur à la semelle en béton. Le refoulement doit être aussi allongé en fonction de la longueur du portail. A quelques 5 cm de chacun des deux piliers, vous allez devoir marquer l’espace qui va recevoir le système de coulissement du portail, c’est-à-dire la crémaillère. Les automatismes de rail devront être posés minutieusement l’un après l’autre et parfaitement alignés.

Le positionnement du portail

Il vous faudra des serre-joints à cette étape de votre portail alu. En faisant glisser le volet coulissant sur les rails que vous avez posés, vous devez faire en sorte que ce dernier se tienne confortablement au centre du dispositif de coulissement. Les serre-joints vous permettront de fixer le portail contre les piliers.
L’étape qui suit est encore un peu plus sensible. Trouvez le rail  de guidage au niveau supérieur du portail et glissez le jusqu’au pilier de réception. Ensuite, il faut percer le guide, le cheviller puis le fixer. Donnez-vous le temps de vérifier le niveau au risque d’avoir à reprendre toute l’opération.
Si vous avez opté pour une motorisation de votre portail, la pose d’une serrure est futile. Mais si ce n’est pas le cas, cette partie de l’article vous servira surement. La serrure se pose à une distance d’un mètre en partant du sol. Une fois l’emplacement démarqué, marquez le passage du cylindre en posant la serrure sur l’espace délimité. Il faudra ensuite percer, cheviller et procéder à la fixation de la serrure.  Le procédé sera le même pour ce qui est de la gâche. Mais vous devriez d’abord fermer pour voir si la serrure a été bien positionnée et permet d’ouvrir et de fermer sans complications.
Suite à cela, votre porte automate semblera prête, mais il restera quand même quelques petits détails à régler. Il faudra maintenant fixer la butée après avoir ouvert le portail. Cela se fait au sol et il faut prendre soin de vérifier que le tampon est en contact avec le montant. N’oubliez pas de lui mettre son capot. Vous pouvez aussi ajouter en guise d’option de sécurité un visiophone. Cela vous permettra de savoir exactement à qui vous ouvrez les portes de votre demeure.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter