bricolage maison

Activités manuelles enfants et bricolages : les idées à retenir

Pendant les vacances, on oublie les jeux vidéo et autres tablettes électroniques au profit des activités manuelles. Voici notamment quelques idées de bricolages pour enfants, faciles et amusantes qui devraient les aider à s’occuper pendant la période estivale.

Fabriquer une maison en carton

construire maison en cartonLa plupart des enfants aiment créer de petites maisons avec des plaids et des chaises dans le but de se créer un petit endroit rien qu’à eux où ils pourront user de leur imagination pour pimenter leurs jeux. Pour les parents qui souhaitent initier leurs enfants aux activités manuelles et au bricolage, il suffit de leur créer une vraie petite maison, mais en carton ! On aura besoin à cet effet de cartons de tailles variables, des tubes en carton qui vont aider à renforcer la structure de la maison en carton. Il faudra également avoir à portée de main un cutter, du ruban adhésif, un marqueur, de la peinture, des feutres, du masking tape et divers autocollants qui vont aider à la décoration de la maison.

Pour le montage de la maison, il convient de commencer par monter la charpente de la maison avant de renforcer les quatre coins avec les tubes en carton. On fixe ensuite les poutres du plafond avant de créer les fenêtres et réaliser les toits de la petite maison en carton. Il suffit de rajouter des pignons à la structure et de créer une porte avant de commencer la peinture et la décoration de la maison en carton avec les feutres et les autocollants. L’idéal avec ce type d’activité, c’est qu’elle permet de partager de bons moments d’amusement avec les enfants, car comme le montage de la maison est assez facile, tout le monde devrait y trouver du plaisir.

Fabriquer un chamboule-tout

Le DIY pour les enfants commence à faire de nombreux adeptes. Entre les décorations à faire soi-même, les petits objets à créer, les fleurs en papier et autres petits jeux et rangements en carton, le choix est aussi large que varié. Le chamboule tout compte notamment parmi les jeux de vacances les plus attrayants. Pour les réaliser, on aura besoin de boites de conserve vides, de papier, de ciseaux, d’une règle ainsi que de la colle en spray ou du scotch.

On commence par nettoyer les boîtes de conserve avant de les décorer avec du papier coloré, des gommettes ou du masking tape puis on recouvre le tout avec du scotch pour que ça tienne bien. Pour créer les balles, il convient d’utiliser une balle de tennis ou n’importe quelle autre balle qui puisse renverser les conserves. Il suffit ensuite d’installer les conserves en pyramide puis de tirer dessus avec la balle pour essayer de renverser la pyramide. Le premier qui a gagné sera celui qui a réussi à tout renverser.

Il y a mille et une activités et idées de bricolage que l’on peut faire avec les enfants pendant la période des vacances, surtout pour ceux qui restent à la maison. Il convient tout de même de rappeler qu’il est impératif que les enfants soient assistés d’un adulte, surtout lors de l’utilisation d’objets tranchants tels que des cutters et des ciseaux, ceci afin d’éviter les coupures et autres accidents.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter