bien immobilier

4 astuces pour mieux vendre sa maison

Lorsqu’on souhaite vendre rapidement sa maison, il ne suffit pas de mettre son annonce sur les sites de vente et d’attendre que quelqu’un ait un coup de cœur sur le logement. On met toutes les chances de son côté pour faciliter la transaction, et ce, dans les meilleurs délais. Voici à cet effet quelques conseils à retenir à cet effet.

Faire une bonne estimation de prix

La première chose à faire est de faire estimer son bien immobilier par un professionnel. Bien souvent, les gens s’attardent sur le prix auquel ils ont acheté leur bien sans toujours tenir compte de l’évolution des prix. Même si une plus-value est toujours la bienvenue, il faut se rappeler que pour bien vendre et se débarrasser de son bien rapidement, il faut calquer son prix de vente sur les prix actuels. Si le logement est surévalué alors il ne sera pas facile de s’en débarrasser. Aussi, pour avoir une idée des tarifs pratiqués, il est de mise de s’informer auprès des agences immobilières et de feuilleter les magazines spécialisés proposant des maisons et des appartements à vendre dans la région sur les dix derniers mois.

Soigner la présentation du bien immobilier

La première impression est toujours la bonne pour les acheteurs. Il faudra ainsi prendre le temps de soigner l’extérieur et l’intérieur de la maison. On tond la pelouse, on élague les arbres et on taille les haies. On donne un coup de karcher aux volets et aux terrasses et on choisit de faire les réparations indispensables des mois à l’avance. Pour l’intérieur, tout doit être nettoyé, les chambres dépersonnalisées et la salle d’eau bien propre. On laisse néanmoins les meubles et on a recours au besoin au home-staging pour redonner un peu de peps à l’intérieur. Par exemple, on peut poser une parure de lit pour enfant neuve dans la chambre des petits, redonner un coup de peinture à quelques mobiliers et rajouter au besoin diverses décorations. On désencombre l’espace et on ne garde que l’essentiel, ceci afin d’aider les visiteurs à se projeter dans ce qui sera peut-être leur prochain logement.

Mettre en valeur les points forts de la maison

La maison doit bien avoir quelques plus par rapport à d’autres, comme une cheminée, de doubles vitrages, une grande chambre à coucher avec un lit king size et une parure de lit en coton bio, un beau jardin ou encore un grand espace extérieur. Bref, tout ce qui peut constituer une valeur ajoutée et permettre à l’habitation de se démarquer des autres. Une fois qu’on a trouvé le point fort de la maison, on n’hésite pas à le mettre en avant, que ce soit dans l’annonce ou lors de la visite. D’ailleurs, en parlant d’annonce, il ne faut pas oublier de mettre des photos de l’intérieur, de l’extérieur et de chacune des pièces de la maison sans oublier ce petit « plus » qui fait l’unicité du bien immobilier.

Faire la publicité de son bien immobilier

Enfin, pour vendre son bien immobilier, il faut miser sur une bonne publicité. L’annonce doit être bien travaillée et relayée sur les sites d’annonces et les réseaux sociaux. On multiplie les mandats simples auprès de différentes agences immobilières et on n’hésite pas à faire du bouche-à-oreille pour faire connaitre la vente du bien immobilier.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter